RESAM incrédule!

QUÉBEC, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), accueille avec incrédulité le refus de confirmer les investissements en forêt privée par le ministère des Ressources naturelles (MRN) le 7 février 2013.

En décembre 2012, afin d'apaiser les craintes des acteurs du secteur forestier, la ministre Martine Ouellet avait assuré le maintien des sommes destinées aux entreprises pour la réalisation de travaux. Or, malgré de nombreuses questions et demandes écrites, Madame Ouellet n'a pas confirmé l'application de cette directive pour les travailleurs et entreprises oeuvrant en forêt privée.

«La ministre a confirmé la reconduction de tous les budgets en forêt publique alors qu'en forêt privée, seul le programme régulier a été annoncé. Où sont les sept millions du programme d'investissement sylvicole?  Qu'adviendra-t-il du programme de création d'emplois et du volet II» s'interroge Monsieur Bernier.

Selon RESAM, tous ces programmes sont nécessaires à l'aménagement et à la protection des investissements de la forêt privée. La situation pourrait être aussi désastreuse qu'une ponction de l'ordre de 25% des investissements de l'État.

«Le manque de clarté concernant le financement de la forêt privée est totalement incompréhensible. Il y a à peine 18 mois, le MRN reconnaissait l'importance de la forêt pour l'économie du Québec. Cette nébulosité me dépasse et va à contrecourant des engagements de la ministre» ajoute le président de RESAM.

« Je crois que le Parti Québécois ne comprend pas bien l'impact qu'aurait une telle décision sur les régions forestières. Elle condamnerait ni plus ni moins la forêt privée, déjà gravement touchée par la crise forestière, à une déstructuration complète. Je ne peux pas croire qu'ils agiraient ainsi en connaissance de cause. Cela serait terrible de repartir à zéro, mais je sais que les groupements forestiers n'en resteraient pas là. Les décideurs devront tôt ou tard répondre à nos questions ou répondre de leurs décisions! C'est pourquoi je demande de toute urgence une rencontre avec Madame Ouellet afin de clarifier la situation» conclut Monsieur Bernier.

SOURCE : REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements :

Marc Beaudoin, ing.f. M.Sc.
Directeur général
Tél. : (418) 877-1344, poste 551
Fax : (418) 877-6449
marc.beaudoin@resam.org

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.