Reprise des travaux de reconstruction de l'échangeur des autoroutes Félix-Leclerc et Laurentienne à Québec

QUÉBEC, le 18 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route ainsi que ses partenaires que les travaux de reconstruction de l'échangeur des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Laurentienne (73 / 973), à Québec, reprendront sous peu, à la suite de la pause hivernale.

Cette année, d'avril à novembre, le chantier se déplacera dans l'axe de l'autoroute Laurentienne (73 / 973) et les travaux se poursuivront dans l'échangeur. Les opérations consisteront en la reconstruction de l'autoroute et des bretelles, de part et d'autre de l'A-40, entre les boulevards des Cèdres et Lebourgneuf / de l'Atrium. Tant la chaussée, le drainage que la supersignalisation seront rénovés. Amorcés en 2014, les travaux ont été majoritairement exécutés sur l'autoroute Félix-Leclerc (40) jusqu'à maintenant, où les deux ponts d'étagement au-dessus de l'autoroute Laurentienne ont été reconstruits. Des travaux d'asphaltage et de finition seront complétés cette année sur l'autoroute 40.

Selon l'échéancier actuel et l'avancement du chantier, le Ministère vise achever les opérations en 2018, soit un an plus tôt que prévu. Ainsi, les travaux dans l'axe de l'autoroute Laurentienne seront principalement effectués en 2017 et des travaux de finition se poursuivront en 2018.  Les premières étapes des travaux ont été réalisées de façon optimale dans cet échangeur, qui est le plus achalandé de la grande région de Québec.

Rappelons que ce projet bénéficiera à l'ensemble des usagers en offrant un réseau plus sécuritaire et fonctionnel. La réhabilitation des infrastructures assurera la pérennité du réseau routier dans un secteur névralgique, en plus de faciliter les mouvements de circulation.

Entraves et gestion de la circulation

La mobilisation du chantier se fera progressivement à compter de cette semaine. Cela occasionnera principalement la fermeture de voies et de bretelles le soir et la nuit.  

Par la suite, voici la gestion de la circulation prévue à compter de la semaine du 24 avril

Autoroute Laurentienne, de part et d'autre de l'autoroute 40

  • Fermeture de la chaussée en direction sud et circulation à contresens sur la chaussée en direction nord. Dans chaque direction, deux voies de largeur réduite à 3,3 mètres seront disponibles aux heures de pointe.
  • Fermeture de voies et de bretelles le soir, la nuit et la fin de semaine.

Soulignons que la mise en place de ces entraves est tributaire de conditions météorologiques favorables et pourrait être reportée à un jour ultérieur.

Les travaux commenceront d'abord sur la chaussée en direction sud et se poursuivront sur la chaussée en direction nord au cours de l'été.

Étant donné le fort achalandage sur cette artère, des répercussions sur la circulation sont appréhendées, particulièrement aux heures de pointe. Notons que pour la première phase des travaux, jusqu'en juillet, la bretelle d'accès de l'autoroute 40 est vers l'autoroute Laurentienne sud sera de largeur réduite.

Autoroute Félix-Leclerc (40), entre le boulevard Pierre-Bertrand et la 3e Avenue Ouest

  • Fermeture de voies et de bretelles le soir et la nuit.

Boulevard Lebourgneuf / de l'Atrium, à la hauteur de l'autoroute laurentienne

  • Pendant environ un mois à l'été 2017 (entre la fin juin et la fin d'août), fermeture de deux voies sur quatre; une voie sera ouverte dans chaque direction.

Une coordination constante est prévue avec les partenaires du Ministère.

Selon l'évolution du calendrier d'exécution, des avis seront émis pour informer des modifications apportées à la gestion de la circulation. Une page Web décrivant ce projet est aussi accessible sur le site Internet du Ministère à l'adresse www.transports.gouv.qc.ca, dans la section Projets et infrastructures / Réseau routier / Projets routiers / Capitale-Nationale.

De 2017 à 2019, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports investira plus de 4,6 milliards de dollars sur le réseau routier québécois, où plus de 2 000 chantiers seront en activité. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

 

SOURCE Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Source : Direction Capitale-Nationale ; Renseignements : Direction des communications, Ligne média : 418 644-4444 ou le 1 866 341-5724

LIENS CONNEXES
http://www.transports.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.