Répression des manifestations en vertu du règlement municipal P-6 : six nouveaux recours collectifs déposés contre la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Des raisons hors de notre contrôle nous forcent à annuler la conférence de presse prévue cet après-midi. Ce communiqué fournit quelques informations complémentaires aux informations déjà communiquées dans l'invitation à cette conférence de presse. Veuillez accepter nos excuses pour les énergies déjà mobilisées, le cas échéant.

  • Les recours visent les manifestations du 15 mars 2013 (Manifestation contre la brutalité policière), du 22 mars 2013 (PQ/PLQ - Une lettre de moins, mêmes politiques), du 5 avril 2013 (Manifestation contre P-6) et 1er mai 2013 (Manifestation anticapitaliste dans le cadre de la journée internationale des travailleurs-euses).
  • Les représentan-tes des recours sont : Sandrine Ricci, professeure et Guillaume Perrier, étudiant, pour le 15 mars; Isabelle Baez, professeure et Bernice Chabot-Giguère, coordonatrice d'un camp de jour scientifique, pour le 22 mars; Jenny Cartwright, directrice de production (cinéma), pour le 5 avril; Julien Villeneuve, professeur, pour le 1er mai. Lorsqu'il y a deux représentan-tes, il y avait deux souricières. Les représentant-es seront défendu-es par Me Sibel Ataogul, associée chez Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino.
  • Les recours allèguent les motifs suivants : arrestations illégales et arbitraires; détentions illégales, arbitraires et abusives; conditions de détentions portant préjudice moral (intimidation et humiliation) et douleur physique; craintes pour la sécurité; atteintes à la sécurité et à l'intégrité de la personne; atteinte aux droits fondamentaux d'expression et d'association (prendre part à une manifestation pacifique); atteinte aux droits à la protection contre les fouilles abusives et à la protection de la vie privée. Des copies des recours seront fournies sur place aux médias.
  • Un recours collectif similaire, pour la manifestation du 23 mai 2012, constituant la plus grande arrestation de masse de l'histoire du Québec (plus de 500 personnes) a déjà été approuvé par la Cour supérieure du Québec le mois dernier.
  • Pour questions supplémentaires, contactez Anarchopanda pour la gratuité scolaire (anarchopanda@gmail.com, veuillez laisser un numéro de téléphone, réponse d'ici la fin de l'après-midi).

SOURCE : Anarchopanda pour la gratuité scolaire

Renseignements :

Julien Villeneuve
Pandaction contre P-6
514-254-7131 #4077

Profil de l'entreprise

Anarchopanda pour la gratuité scolaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.