Représentation et démocratie municipale - Des Montréalais invisibles au conseil municipal

MONTRÉAL, le 18 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Des conseillers municipaux montréalais et des représentants d'organismes ont appelé les partis municipaux à redoubler d'efforts pour présenter des candidatures de Montréalais issus des minorités visibles lors des élections municipales prévues en novembre 2017.

« Les élections municipales peuvent sembler encore loin, mais il est plus que temps pour les partis municipaux de se pencher sur la question de la représentativité du conseil municipal. Actuellement, seuls 4 conseillers sur les 103 que compte la Ville de Montréal sont issus des minorités visibles; si on ajoute les villes liées, on retrouve 6 élus sur 208 postes électifs sur l'île. Même si on considère les membres de minorités ethniques ou religieuses, le taux de représentation demeure trop bas par rapport à leur poids démographique », a indiqué Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon et instigateur d'une motion non partisane à ce sujet qui sera débattue lors du conseil municipal du 25 janvier prochain.

« Des efforts ont été déployés par les partis municipaux lors des élections précédentes, en 2013. Il reste que ce n'est pas suffisant pour assurer un niveau adéquat de représentation et qu'il faut donc se fixer des objectifs et sortir des réseaux connus pour convaincre des candidats issus de la diversité de se présenter. La motion invite les partis municipaux en place à présenter avant février 2017 leur réflexion à ce sujet », a poursuivi Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de Coalition Montréal.

« Montréal n'est pas la seule ville en cause. Winnipeg compte 1 seul siège sur 15 occupé par un conseiller des minorités visibles. À Vancouver, où plus de la moitié de la population est issue de minorités visibles, seuls 2 postes sur 10 sont détenus par des candidats issus de ces communautés. L'écart de représentation continue de se creuser », a affirmé Steve Shanahan, conseiller de Peter-McGill et porte-parole de Vrai Changement pour Montréal.

Un impact très positif

« Le fait d'avoir des élus membres de minorités visibles aide à créer un sentiment de confiance et encourage une plus grande participation à la politique et aux élections municipales », a indiqué Khokon Muniruzzaman, commissaire scolaire dans Côte-des-Neiges-Snowdon.

Érik Hamon, candidat aux élections municipales de 2013, rapporte une expérience similaire. « Pendant la campagne 2013, de nombreuses personnes m'ont confié que la communauté philippine était énergisée de voir un candidat issu de notre communauté. »

« Une représentation adéquate des membres de minorités visibles permet d'enrichir le processus de prise de décision et d'assurer ainsi une plus grande réussite des politiques publiques », a affirmé Peter Francis, représentant de la Ligue des Noirs du Québec.

« En mars 2015, j'ai présidé une simulation de conseil municipal composé de femmes intéressées par la politique municipale, dans le cadre de SimulActions 2015. Les Montréalaises issues des minorités visibles étaient beaucoup mieux représentées qu'au conseil municipal. L'intérêt dans toutes les communautés pour la politique municipale est bien présent », a conclu Érika Duchesne, conseillère indépendante du Vieux-Rosemont. « Qu'ils choisissent d'évoluer au sein d'un parti ou qu'ils se présentent comme indépendants, les Montréalais issus des minorités culturelles doivent sentir qu'ils peuvent trouver leur place au conseil municipal de Montréal. »

 

SOURCE Marvin Rotrand

Renseignements : Source : Virginie Harvey, Cell. 514-217-7040, Virginie.harvey@ville.montreal.qc.ca; Pour rejoindre Mme Érika Duchesne : 514-868-3907, Erika.duchesne@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.