Repreneuriat : insérer les jeunes dans l'écosystème entrepreneurial du Québec

MONTRÉAL, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) s'unissent pendant 3 ans pour encourager le repreneuriat par les jeunes de 18 à 35 ans.

Cette initiative répond à trois enjeux majeurs auquel le Québec doit faire face : la reprise d'entreprises, l'insertion des jeunes entrepreneurs et la diffusion d'une culture entrepreneuriale. Ce partenariat se déclinera par une série d'actions visant tous les jeunes, y compris ceux de la diversité et ceux présents en région, afin de favoriser le développement économique dans tout le Québec. Ces mesures concrètes culmineront avec un sommet sur le repreneuriat en juin 2017.

En effet, étant donné le nombre important de départs actuels à la retraite, le moment est propice pour que la jeune génération reprenne le flambeau. Le Ministère de l'économie, de la science et de l'innovation estime qu'en 2018, le Québec comptera 25 200 entrepreneurs de moins, correspondant à une baisse totale de 13,9 % de l'entrepreneuriat, passant ainsi de 180 800 à 155 600 entrepreneurs. La situation dans la seconde portion de la prochaine décennie irait en s'aggravant.

Selon Monsieur Vincent Lecorne, président directeur général de CTEQ, « il apparait essentiel de démontrer qu'il existe de nombreux jeunes prêts à relever le défi de la reprise d'entreprise pour reprendre le flambeau et travailler à la croissance économique du Québec ».

De son côté, Monsieur Monsef Derraji, Président directeur général du RJCCQ considère que « Reprendre c'est entreprendre ! Le repreneuriat participe à la consolidation de l'écosystème entrepreneurial. Une cellule de réflexion sur le repreneuriat est d'ailleurs en préparation dans l'enceinte du RJCCQ dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision 2020. Nous sommes fiers de nous saisir à bras le corps de cette problématique en collaboration avec le CTEQ en agissant dans chacune des régions par l'entremise de nos 37 jeunes chambres et ailes jeunesse ».

Les entrepreneurs préfèrent céder leur société en transmettant des valeurs et un savoir-faire acquis à travers de nombreuses années d'expérience. Nous oublions trop souvent l'importance que revêt la transmission d'une culture entrepreneuriale au sein même des entreprises.

Enfin, la période d'immersion des jeunes entrepreneurs et d'accompagnement par les cédants est primordiale pour la réussite du repreneuriat au Québec. Ce partenariat présente les ingrédients nécessaires pour endiguer le problème de transmission des entreprises au Québec.

À propos du RJCCQ :

Depuis maintenant 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. www.fera.rjccq.com,  www.rjccq.com, Facebook

À propos du Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)

Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l'enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d'entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l'ensemble du processus, afin d'en assurer la qualité et l'intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec. Pour plus de renseignements, visitez le www.ctequebec.com

 

SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Directeur des communications et des Affaires publiques, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), T/F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868. 7595, Mofritsch@rjccq.com / www.rjccq.com ; Pierre Garcia, Chargé de projets, Communication et relations de presse, Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ), T : 514 393-9779 poste 478 / Sans frais : 1-844-200-2837 poste 720, pierre.garcia@ctequebec.com / www.ctequebec.com

LIENS CONNEXES
http://rjccq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.