Repositionnement du réseau du Québec à l'étranger : être aux bons endroits, au bon moment

QUÉBEC, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce un repositionnement du réseau du Québec à l'étranger. Cet exercice est l'aboutissement d'une analyse stratégique qui a pris en compte à la fois les priorités du gouvernement et la géographie économique mondiale. « De nos jours, la géopolitique est en mouvance et les rapports de force internationaux se redéfinissent rapidement. Les occasions d'affaires se présentent à ceux qui ont de l'audace. Le Québec doit donc s'assurer d'être aux bons endroits, au bon moment » a affirmé la ministre.

Les changements apportés

Sénégal
Dans la foulée du Sommet de la Francophonie, nous procéderons à l'ouverture d'une représentation du Québec en sol africain, à Dakar, capitale sénégalaise. Ce bureau aura principalement pour mandat de développer nos relations économiques avec l'Afrique de l'Ouest, un des principaux marchés en croissance sur la planète, et ainsi favoriser la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie, une des priorités de l'action internationale du Québec pour les prochaines années.

Chine
Une nouvelle représentation commerciale sera également ouverte au Shandong, province chinoise au fort potentiel de développement avec laquelle le Québec entretient de fructueuses relations depuis plusieurs années. Il s'agit d'une retombée concrète de la mission gouvernementale d'octobre 2014.

États-Unis
Les États-Unis, à titre de premier partenaire économique du Québec, demeurent  prioritaires. C'est pourquoi nous annoncerons prochainement une stratégie spécifique à notre voisin du sud. En ce sens, le gouvernement du Québec procèdera à l'ouverture d'une représentation à Houston en 2015-2016 dont le mandat visera exclusivement l'appui aux exportateurs. De plus, à San Mateo en Californie, le ministère fera équipe avec le bureau d'Expansion Québec dans le but d'offrir un appui aux PME technologiques québécoises qui veulent développer leurs affaires dans la région de la Silicon Valley et de San Francisco. Rappelons qu'il y a 75 ans, le gouvernement du Québec ouvrait les portes de sa première représentation  New York.

Le réseau des représentations du Québec à l'étranger connaît un repositionnement qui se traduira également par la fermeture de l'antenne du Québec à Milan, dont le mandat économique actuel sera repris par la Délégation du Québec à Rome ainsi que par le changement de statut de la représentation de Los Angeles qui devient un bureau.

Réorganisation des effectifs

Le nombre d'effectifs déployés à l'étranger sera ajusté en fonction des priorités sur chacun des territoires. L'objectif de cette réorganisation est d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles, d'améliorer l'efficacité du réseau et de maximiser l'impact de la présence internationale du Québec, en plus de favoriser la concertation des divers acteurs québécois présents sur la scène internationale. 

« Le réseau international du Québec offre de précieux services à un éventail de clientèles et de partenaires issus des sphères publique et privée. Cette démarche de réorganisation et les économies qui s'ensuivent nous donnent les moyens d'améliorer l'efficacité du réseau de représentations du Québec à l'étranger et de maximiser l'impact de notre présence internationale. Nous devons donc nous assurer d'être aux bons endroits au bon moment et d'être présents sur les territoires à fort potentiel dans le but de continuer à faire avancer le Québec vers la prospérité » a conclu la ministre St-Pierre.

Vente des actifs

À l'instar de plusieurs pays occidentaux, le ministère procèdera aussi à la vente et au rachat de certaines résidences officielles, dont celles que le Québec possède à Bruxelles, Munich, Londres et Mexico. L'acquisition de nouveaux appartements de fonction visera à rapprocher la résidence officielle des bureaux de la délégation, à générer des économies en frais d'entretien et à permettre aux délégués généraux de disposer d'un endroit pour tenir des activités de représentation diplomatique et de mise en valeur du Québec. Cette décision représente un gain net de 20 M$.

Le réseau du Québec à l'étranger

Présent sur tous les continents, le Québec compte sur 27 représentations à l'étranger où un personnel qualifié offre aux entreprises, aux créateurs, aux chercheurs et aux institutions québécoises des services, des conseils et des activités adaptés aux caractéristiques des divers pays.  

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Information : Martin Brie, Chef de service Stratégie et diplomatie publique, Direction des communications et des affaires publiques, Téléphone : 418-649-2400, poste 57374

LIENS CONNEXES
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.