Reportage de Radio-Canada sur Québecor : des insinuations mensongères

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Québecor tient à rectifier les faits d'un reportage qu'a publié Radio-Canada dimanche soir dernier, en vue de son émission Enquête qui sera diffusée ce jeudi 28 janvier.

Les compagnies  « QUEBECOR LTD. Cayman Islands », « TCG VIDEOTRON CAYMAN, LTD. » et « Le Groupe Vidéotron Ltée » à la Barbade n'ont jamais été créées, détenues, ni même utilisées par Québecor ou Québecor Média. Tout propos faisant état du contraire est totalement faux et mensonger. Québecor considère par ailleurs que réitérer de telles affirmations serait diffamatoire.

Québecor réaffirme qu'elle n'a jamais créé de compagnies, pour Québecor ni pour sa filiale Québecor Média, dans des juridictions qualifiées de « complaisantes » en matière de fiscalité. Toutefois, Québecor, depuis la création de sa filiale Québecor Média en octobre 2000, a fait l'acquisition de nombreuses entreprises. Parmi ces entreprises acquises, notamment Nurun et Vidéotron, Québecor a hérité de compagnies enregistrées dans de tels territoires. Québecor n'a jamais bénéficié d'avantages fiscaux relativement à celles-ci et les a toutes démantelées, sans exception, au fil du temps.

Enfin, depuis la création de Québecor Média, la seule compagnie qui fut incorporée dans un des territoires dont il est question aujourd'hui, fut Intellia Barbados, filiale de Nurun. Cette compagnie fut créée par Nurun pour des fins strictement transactionnelles, soit l'achat de China Interactive en janvier 2006. Compte tenu de l'imprévisibilité des contextes législatif et juridique chinois de l'époque, cette structure permettait une protection supplémentaire des actifs de l'entreprise.  Québecor et Québecor Média n'ont tiré aucun avantage fiscal de la création de cette entreprise. À noter que ce sujet fut largement traité par les médias en avril 2014. Par ailleurs, Nurun ne fait plus partie des actifs de Québecor, puisque vendue à une société française en septembre 2014.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 81,07 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 12 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com 
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

 

SOURCE Québecor

Renseignements : Martin Tremblay, Vice-président, Affaires publiques, Québecor Média, 514-380-1985, martin.tremblay@quebecor.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.