Reportage à Radio-Canada sur les prélèvements perdus au CUSM - L'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec s'inquiète de la manipulation des spécimens

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Suite à la diffusion d'un reportage sur les ondes de la radio de Radio-Canada, l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OTPMQ) s'inquiète de la manipulation des spécimens. Le reportage faisait état de plusieurs situations (échantillons égarés, mal entreposés, rendus inutilisables, etc.), depuis l'installation et la centralisation des nouveaux laboratoires au site Glen, à Montréal.

La traçabilité des échantillons, l'informatisation des processus et le transport adéquat des prélèvements selon les normes requises sont au cœur des préoccupations de l'OPTMQ. L'OPTMQ a exprimé particulièrement ses préoccupations concernant le transport et la manipulation des spécimens, autant en région éloignée que dans les grands centres, la qualité du transport des échantillons et l'importance du délai de réponse.

« Le public doit pouvoir compter sur des résultats d'analyses fiables, basés sur les normes de pratique reconnues. C'est ce que nous tentons de faire valoir lors des échanges à la Table de concertation en biologie médicale, mise de l'avant par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, de manière à ce que la situation soulevée au CUSM ne se reproduise pas ailleurs.», indique Madame Rodrigue, T.M.

« Force est de constater que la centralisation (OPTILAB) semble se mettre en place avant même l'instauration des mesures permettant de s'assurer de la traçabilité et du transport des spécimens », conclut la présidente de l'OPTMQ.

L'OPTMQ est un ordre professionnel régi par le Code des professions du Québec. Il regroupe 4680 technologistes médicaux qui travaillent dans les laboratoires de biologie médicale du Québec, Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession et la formation continue. Pour en savoir plus sur l'Ordre et sur la profession, consultez le www.optmq.org.

 

SOURCE ORDRE PROFESSIONNEL DES TECHNOLOGISTES MEDICAUX DU QUEBEC (OPTMQ)

Renseignements : Pour informations et entrevues : Michelle Gosselin, OPTMQ, 514 527-9811, poste 3001, mgosselin@optmq.org, www.optmq.org

RELATED LINKS
www.optmq.org

Profil de l'entreprise

ORDRE PROFESSIONNEL DES TECHNOLOGISTES MEDICAUX DU QUEBEC (OPTMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.