Report des réunions de consultation régionale

WHITEHORSE, le 13 avril 2017 /CNW/ - L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées a reporté les prochaines réunions de consultation régionale.

Les consultations régionales représentent une excellente occasion d'informer l'Enquête nationale des questions à régler, et de se préparer pour le processus de découverte de la vérité qui suivra. Le but de ces réunions de consultations régionales est de permettre à l'Enquête nationale d'obtenir des conseils sur les facteurs et questions locaux qui relèvent du mandat de l'Enquête.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont formulé des conseils à l'appui de l'Enquête au cours des derniers mois car nous avons beaucoup appris d'eux. Les renseignements obtenus à Whitehorse, dans le territoire traditionnel des nations Kwanlin Dün et Ta'an Kwach'an, et d'ailleurs au pays ont révélé que le processus de consultation régionale doit être reformulé. Il faut prévoir suffisamment de temps pour la préparation du processus de consultation régionale et de  découverte de la vérité, afin de faire en sorte que le processus honore le peuple du territoire où il est mené et qu'il soit inclusif, accessible et ciblé.

À Whitehorse, nous avons entendu des personnes et nous avons été guidés dans la cérémonie. On nous a conseillés de réfléchir à notre démarche afin de veiller à ce que, à l'avenir, nous soyons en mesure de nous adapter aux besoins des différentes régions, peuples et collectivités.

« L'Enquête nationale demeure résolu à écouter ce que les familles, les survivants et les collectivités ont à dire et à réagir en conséquence, a affirmé la commissaire en chef Buller. Nous comprenons qu'il faut communiquer plus clairement les détails relatifs à notre processus et les options qui s'offrent aux personnes souhaitant y participer. Nous devons faire preuve de souplesse. »

L'Enquête nationale a pris soin d'annoncer le report des réunions aux familles, aux survivants, aux êtres chers et aux membres des collectivités qui s'apprêtaient à participer aux réunions à Edmonton et à Thunder Bay. Nous regrettons le moment de cette annonce. Par respect pour les survivants et les familles qui ont perdu un être cher, il est important pour nous de leur communiquer cette information directement.

Aucune nouvelle date n'a encore été fixée. Par respect pour les participants dont la présence à ces réunions a déjà été confirmée, nous nous assurerons de les informer des nouvelles dates avant que cette information ne soit rendue publique.

 

SOURCE Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Renseignements : Relations avec les médias, media@mmiwg-ffada.ca

Profil de l'entreprise

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.