Report des projets-pilotes en histoire au secondaire - La FSE (CSQ) déplore la décision prise sans tenir compte de l'opinion des enseignants

QUÉBEC, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de surprise que la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) a pris connaissance, dans les médias, de la décision du ministre de l'Éducation, M. Yves Bolduc, de reporter, sans plus d'explication, l'implantation des projets-pilotes d'un programme révisé d'histoire au 2e cycle du secondaire sans avoir tenu compte de l'opinion des enseignantes et enseignants.

« Nous aimerions comprendre sur quoi repose la décision du ministre à ce sujet. S'il avait seulement pris rapidement connaissance des avis clairs déjà soumis, il aurait constaté qu'il y avait un large consensus pédagogique sur la nécessité de revoir le programme. Cela repousse encore plus loin les changements importants réclamés depuis 2008 par une forte proportion d'enseignantes et d'enseignants en histoire », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Bien que les projets-pilotes prévus pour septembre 2014 n'avaient pas encore été balisés en termes d'accompagnement du personnel enseignant et de soutien matériel ou financier, plusieurs enseignantes et enseignants auraient bien voulu se porter volontaires pour expérimenter un nouveau programme qui devait être implanté auprès de 90 groupes d'élèves.

La FSE compte poser de nombreuses questions à ce sujet au ministre Bolduc lors de la rencontre officielle demandée avec lui. Ainsi, elle escompte mieux cerner les orientations du ministre et voir quel chemin il compte prendre l'an prochain pour faire avancer les travaux sur le programme afin que l'objectif de 2015 demeure, à la plus grande satisfaction de celles et ceux qui le réclament depuis plusieurs années.

La FSE rappelle que la valorisation de la profession enseignante repose en partie sur la capacité des décideurs à tenir compte de l'opinion et de l'expertise des enseignantes et enseignants.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de partout au Québec. La Fédération compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE : Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)

Renseignements :

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.