Report des négociations pour une nouvelle Entente Québec-municipalités - Une sage décision du ministre Gaudreault

MONTRÉAL, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la décision du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, de reporter les négociations pour une nouvelle Entente Québec-municipalités après les élections municipales du 3 novembre prochain. Le ministre répond ainsi positivement à la demande de l'UMQ qui lui avait exprimé sa certitude que le contexte actuel ne permettait plus de mener des négociations avec la sérénité nécessaire pour espérer conclure, comme prévu, une entente d'ici la fin du mois de juillet.

« Au cours des dernières semaines, l'UMQ a entrepris, de concert avec les autres partenaires municipaux, les négociations avec le gouvernement en vue du renouvellement de l'Entente Québec-municipalités. Cette négociation, nous l'avons menée avec rigueur et enthousiasme et nous avions bon espoir d'obtenir des gains importants pour l'ensemble des municipalités du Québec, peu importe leur taille ou leur région. Cependant, les événements récents nous ont convaincus qu'il était plus sage, pour tous les partenaires municipaux, de reporter les discussions à l'automne », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Le 25 juin dernier, dans une lettre adressée au ministre Gaudreault, le président de l'UMQ a souhaité que l'Entente qui vient à échéance à la fin de la présente année soit reconduite aux mêmes conditions et indexée pour l'année 2014. Cette reconduction d'un an est nécessaire afin d'éviter une incertitude financière pour les municipalités du Québec. De plus, il est important que les chantiers en cours, comme celui de la mobilité durable, se poursuivent afin que des décisions puissent être prises rapidement après les élections.

Rappelons qu'à l'occasion de leur Assemblée générale annuelle du 11 mai dernier, les membres de l'UMQ ont exprimé avec conviction leurs attentes pour que cette nouvelle entente puisse consacrer un partenariat renouvelé entre le gouvernement du Québec et les municipalités et que celui-ci soit fondé sur les principes du Livre blanc municipal déposé par l'UMQ en novembre 2012. Ce document est le fruit d'une analyse fine de l'évolution du rôle et des responsabilités des municipalités, mais aussi d'une démarche qui a mobilisé des élues et élus de partout au Québec. Il offre aux Québécoises et aux Québécois une vision renouvelée des municipalités fondée sur des valeurs d'imputabilité et de transparence.

« J'offre toute la collaboration de l'UMQ au ministre Gaudreault dans les travaux à venir. Il peut compter sur nous pour véhiculer la vision et les valeurs du Livre blanc sur toutes les tribunes, afin de mobiliser tous les acteurs pour revaloriser la démocratie municipale. L'imputabilité et la transparence devront par ailleurs constituer le socle d'un partenariat renouvelé Québec-municipalités », a ajouté le président de l'UMQ, Éric Forest.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265 /Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.