Réponse de l'UPA à la CLAAQ: Eh oui, 95 % des agriculteurs québécois sont
membres de l'UPA

LONGUEUIL, QC, le 15 mars /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) souhaite réagir au plus récent communiqué de la Coalition pour la liberté d'association en agriculture au Québec (CLAAQ) en précisant qu'en date du 31 juillet 2009, on comptait 42 424 producteurs agricoles au Québec, dont 40 249 étaient membres de l'UPA. Ce taux d'adhésion (95 %) correspond à la tendance régulièrement confirmée par l'UPA, et ce, depuis plusieurs années déjà.

Rappelons que le membership à l'UPA (à distinguer de la cotisation) n'est pas obligatoire et qu'il n'est pas requis pour obtenir le statut de producteur agricole et recourir aux programmes gouvernementaux afférents. Les 40 249 producteurs agricoles membres de l'UPA le font donc par choix.

Or, selon la CLAAQ, les 2 175 agriculteurs non-membres de l'UPA viennent s'ajouter aux 1 500 membres de la CLAAQ réclamant la fin du principe d'association accréditée en agriculture (voir http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2010/15/c9852.html).

À ce propos :
    - ou bien la Coalition ne comprend pas que ses 1 500 membres sont inclus
      dans le 2 175 (ce qui démontre un profond problème de compréhension);
    - ou bien les 1 500 membres de la CLAAQ, en tout ou en partie, sont
      également membres de l'UPA (ce qui démontre un sérieux problème de
      crédibilité);
    - ou bien les membres de la CLAAQ ne sont pas des producteurs agricoles
      (ce qui démontre un très gros problème de légitimité).

Par ailleurs, il est présomptueux d'affirmer que les 2 175 agriculteurs non-membres de l'UPA sont nécessairement opposés au principe d'association accréditée. Il importe aussi de préciser que la CLAAQ n'est pas constituée de 1 500 agriculteurs. La Coalition est plutôt constituée de six organisations qui prétendent représenter 1 500 agriculteurs, ce qui n'a jamais été démontré. Les seules statistiques vérifiables et vérifiées, sur le sujet, sont celles de l'UPA.

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements : Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591; Source: Éliane Hamel, Directrice, Service des communications, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235