Repentigny - Les cols blancs signent une entente de cinq ans

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Les cols blancs de Repentigny ont une nouvelle convention collective. Les quelque 350 membres, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2168), ont entériné le règlement en novembre 2014, mais ce n'est qu'en janvier dernier que s'est tenue la signature officielle du contrat de travail.

« Cette entente est particulièrement intéressante, car plusieurs gains ont été faits pour l'ensemble des différents groupes de travailleurs, que ce soit les employés de bureau, de la piscine ou de la bibliothèque, pour ne nommer que ceux-là », explique Patrick Gloutney, président de la section locale et du Conseil provincial du secteur municipal (CPSM) du SCFP.

L'enjeu majeur de la négociation était le mouvement de personnel, une priorité pour l'employeur. Résultat : l'article à ce sujet a été revu en entier, à la satisfaction des deux parties.

« Nous avons également réussi à incorporer un article sur la reconnaissance des acquis, dont l'évaluation sera faite par une entreprise externe. C'est un immense gain, puisqu'il permettra aux syndiqués d'accéder à des postes de meilleure qualité dans l'avenir », précise Roger Bazinet, conseiller syndical au SCFP.

L'entente de cinq ans, rétroactive au 1er janvier 2013, prévoit des augmentations salariales de 2,5 % par année jusqu'en 2017, auxquelles s'ajoutera un 0,5 % au 31 décembre 2017.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Roger Bazinet, conseiller syndical au SCFP, 514 743-6869; Sonia Marcoux, Information SCFP, 438 832-0918

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)