Réouverture du foyer de groupe de Roberval au Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Une grande victoire syndicale en faveur des jeunes en difficulté et leurs familles

SAGUENAY, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec annonçait aujourd'hui la réouverture du foyer de groupe de Roberval suite à la mobilisation exemplaire du syndicat du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette victoire syndicale permettra de maintenir en place ces services indispensables aux jeunes les plus vulnérables ainsi qu'à leurs familles.

L'annonce de la réouverture du foyer de groupe de Roberval s'est faite aujourd'hui en conférence de presse. Le foyer rouvrira ses portes au début septembre. « Nous sommes heureux que notre bataille ait porté fruit. Après plus de 12 mois de mobilisation des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse, nous sommes finalement parvenus à convaincre les décideurs de maintenir en place ces services essentiels à la population », explique Nancy Poulin, présidente du syndicat.

Rappelons que le syndicat du Centre jeunesse a dénoncé à de multiples reprises les impacts des compressions budgétaires et la décision de fermer cette ressource. « Nous nous sommes adressés à tous les paliers de décision et nous sommes allés chercher l'appui massif de la population et de plusieurs partenaires de la région. On peut maintenant affirmer que nous sommes parvenus à faire la démonstration que cette décision était injustifiée. Tout cela n'aurait par contre pas été possible sans la solidarité de nos membres, qui ont toujours été au rendez-vous pour défendre le foyer de groupe », poursuit Nancy Poulin.

Une victoire syndicale à saluer!

Cette victoire syndicale démontre la volonté et l'acharnement de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et de ses syndicats à défendre les services publics. « Nous nous sommes assurés que la réouverture du foyer de groupe réponde à nos demandes. Pour nous, il était absolument nécessaire que le foyer de groupe demeure sous la responsabilité du Centre jeunesse et continue de donner des services spécialisés sous responsabilité publique. Évidemment, nous avons exigé qu'un budget adéquat soit octroyé pour que la population continue de compter sur ces services », déclare Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

Rappelons que le syndicat a fait une proposition au mois de mars qui prévoyait la réouverture avec la mise sur pied d'un comité de travail formé avec une représentation syndicale. « Nous sommes satisfaits du dénouement. Nous espérons que le comité de travail va produire des recommandations qui vont assurer que ces services seront présents tant qu'il y a un besoin dans la région. Heureusement, nos membres au Centre jeunesse, ainsi que nos membres FSSS de la région ont répondu à notre appel pour la mobilisation depuis le mois de septembre. Leur persévérance nous a permis de garder le dossier sur la place publique jusqu'à l'obtention d'une résolution satisfaisante pour nous, pour la communauté et particulièrement pour les jeunes qui n'ont pas une voix pour faire valoir leurs préoccupations. Nous saluons cette grande victoire syndicale qui démontre que par la mobilisation des travailleuses et travailleurs et le soutien d'une grande organisation comme la FSSS-CSN, nous sommes en mesure de défendre nos services publics et de maintenir les services à la population », de conclure Gaston Langevin.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privés et public. La FSSS est l'organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux.

SOURCE : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements :

Hubert Forcier
514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.