Réouverture de l'aréna Rodrigue-Gilbert - Un bâtiment moderne, fonctionnel et écoénergétique

MONTRÉAL, le 27 sept. 2016  /CNW Telbec/ - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, ainsi que le responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Dimitrios (Jim) Beis, étaient présents, le 23 septembre dernier, lors de la réouverture officielle de l'aréna Rodrigue-Gilbert. Au cours des quinze derniers mois, des travaux de modernisation majeurs ont été exécutés sur le bâtiment, de l'ordre de 15,6 M$.

«Une priorité de notre Administration est d'offrir aux Montréalais des installations sportives municipales de qualité, qui leur permettent et leur donne envie d'adopter un mode de vie sain et actif. Le programme de soutien à la mise aux normes des arénas, dont a profité l'Aréna Rodrigue-Gilbert, fait partie des efforts concrets que nous déployons en ce sens. Les citoyens peuvent maintenant bénéficier d'un autre aréna désormais écologiquement responsable et répondant aux plus hauts critères de qualité», a déclaré  M. Beis.

«Les investissements  de l'aréna Rodrigue-Gilbert démontrent, une fois de plus, que nous prenons soin de notre patrimoine collectif, en entretenant nos installations pour en faire des places attrayantes et performantes. Nous croyons qu'en rénovant nos installations, nous contribuons au bien-être de l'ensemble des citoyens, en favorisant le développement des jeunes et la pratique d'activités sportives dans un environnement sécuritaire. Nous en faisons une priorité» a déclaré la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau.

Pour sa part, Gilles Déziel, conseiller du district de Pointe-aux-Trembles, en a profité pour rappeler la nomination  de la glace 1, en l'honneur du Pointelier et gardien de but Michel Plasse. «Il a grandement contribué au développement du sport dans l'arrondissement. Au cours des prochaines années, nous verrons s'entraîner sur les glaces de l'aréna Rodrigue-Gilbert, d'autres athlètes talentueux en patinage de vitesse et en patinage artistique, ainsi que de jeunes hockeyeurs d'ici, rêvant d'aller encore plus loin, comme lui».

Nature des travaux
Les travaux de modernisation, réalisés dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Ville de Montréal, visaient à accroître l'efficacité énergétique de l'aréna Rodrigue-Gilbert, à faciliter l'accès à un plus grand nombre d'usagers et à améliorer l'offre de services des citoyens. Les travaux ont été tenus de manière à obtenir la certification LEED-Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.

La majeure partie des travaux consistait à remplacer le système de réfrigération au fréon par un système fonctionnant à l'ammoniac, plus écologique et moins polluant. L'installation de ces nouveaux équipements a nécessité des travaux d'agrandissement du bâtiment. Ces travaux incluaient également la restauration de la toiture de l'édifice, la mise à jour des systèmes de ventilation et de déshumidification, ainsi que l'élimination de la moisissure.

Afin d'optimiser l'expérience des usagers, l'aréna a aussi profité du renouvellement des sièges pour les spectateurs, de la remise à neuf des finis intérieurs, des vestiaires des joueurs, des douches et des bureaux administratifs, de l'aménagement d'une toilette pour personnes à mobilité réduite et de la rénovation de la rampe d'accès à la glace 1.

Financement des travaux
Au total, ce projet a nécessité des investissements nets de 15,6 M$, soit 10,5 M$ provenant de la Ville de Montréal, 3,8 M$ injectés par l'arrondissement et incluant le Fonds énergie, ainsi que 1,3 M$ provenant du gouvernement du Québec, par le biais de son Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et les centres de curling.

Construit en 1972, l'aréna Rodrigue-Gilbert accueille quelque 30 000 usagers et spectateurs par mois. Il a été nommé en l'honneur du Pointelier Rodrigue Gilbert, joueur professionnel dans la Ligue nationale de hockey, portant le maillot numéro 7 au sein des Rangers de New York de 1960 à 1978. Il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1982.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles

Bas de vignette : "La mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau, ainsi que le responsable de l’'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d’'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Dimitrios (Jim) Beis ont effectué la mise au jeu officielle en compagnie des élèves de la concentration hockey de l'école secondaire Daniel-Johnson et de l'école primaire Saint-Octave. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160927_C5087_PHOTO_FR_782959.jpg

Bas de vignette : "Les élus et l'administration de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies —Pointe-aux-Trembles, la famille du joueur de hockey Michel Plasse, le frère de Rodrigue Gilbert, Jean-Marie Gilbert, les représentants et élèves des écoles Daniel-Johnson et Saint-Octave de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, étaient présents lors de la réouverture officielle de l'aréna Rodrigue-Gilbert, le 23 septembre dernier. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement Rivières-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160927_C5087_PHOTO_FR_782961.jpg

Renseignements : Mélanie Adam, Chargée de communication, Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, 514 868-4318, melanie.adam@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.