Rentrée universitaire au nouvel édifice du Campus de Longueuil de
l'Université de Sherbrooke

LONGUEUIL, QC, le 5 janv. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que débute la rentrée académique dans le tout nouvel édifice du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Au cours des prochains jours, des milliers d'étudiants découvriront avec une hâte certaine leur nouveau milieu d'études situé tout près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke.

Le samedi 13 février prochain, la population pourra à son tour visiter l'édifice de 16 étages lors de l'événement Visites guidées. Cette activité permettra aux personnes intéressées de s'informer sur les programmes d'études et de visiter les nouveaux locaux. D'ici à cet événement, le Campus poursuit ses activités courantes.

Construit au coût de 125 M$, le premier édifice universitaire de la Rive-Sud de Montréal fait figure de modèle pour sa grande originalité et les importants défis techniques de sa construction. "Pour l'Université de Sherbrooke, il était primordial que l'édifice soit livré dans les temps et que le budget soit respecté, souligne la professeure Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil. D'ailleurs, c'est grâce au travail sans relâche de nombreuses personnes de l'Université et de l'entrepreneur que l'immeuble a été livré à la date prévue."

"L'ouverture du nouvel édifice du Campus de Longueuil marque un véritable tournant, ajoute Madame Bouchard. Nos différents programmes pourront mieux se déployer et ainsi répondre davantage aux besoins du milieu de la Montérégie et dans certains cas, du Québec. Nos chercheurs pourront également s'installer en résidence et développer leurs équipes."

Comme le déménagement dans ce nouvel environnement est très récent, l'Université donnera la priorité en cette rentrée hivernale aux activités académiques. Les autres éléments, dont la foire alimentaire, se grefferont au cours des prochains mois aux activités prévues. "Tout est en place pour la tenue des cours et l'accueil des étudiants, mentionne Lyne Bouchard. Des guides ambassadeurs sont sur place jusqu'au 22 janvier pour guider la communauté universitaire et du personnel additionnel est déployé au Centre de services afin de répondre à toutes les questions."

Un milieu d'études innovateur et convivial

Toutes les facultés cohabitent sous ce nouveau toit, ce qui favorise le développement de pratiques et de connaissances nouvelles à l'intersection des disciplines. Plusieurs espaces communs, dont les salons d'études et l'oasis de verdure (ouvert dès le printemps), permettent aux étudiants d'interagir fréquemment, peu importe leur domaine d'études. C'est un milieu convivial et un lieu d'échanges riches où le réseautage est propice. "Nos nouvelles installations offrent des possibilités très intéressantes pour l'organisation d'activités étudiantes originales, précise Lyne Cantin, directrice du soutien à la vie étudiante et communautaire au Campus de Longueuil. Nous voulons encourager un sentiment d'appartenance encore plus fort."

L'édifice offre notamment un oasis de verdure, trois salons d'études, une grande salle multifonctionnelle, 41 salles de classe, quatre laboratoires informatiques, trois salles de visioconférence et 45 salles de réunion et de travail.

De la formation continue originale et adaptée au marché du travail

Le Campus de Longueuil se spécialise dans la formation à temps partiel de 2e et de 3e cycles. Il offre de plus quelques programmes de formation initiale, tels que le DEC-BAC en sciences infirmières. La plupart des cours se donnent le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux milliers d'étudiantes et d'étudiants du Campus de demeurer sur le marché du travail. Des programmes de formation sur mesure sont également offerts.

Une centaine de programmes sont offerts dans une grande variété de domaines, dont l'administration, les arts, le droit, l'éducation, l'environnement, le génie, l'informatique, les lettres et la communication, la santé et les sciences humaines. On y offre principalement des formations complémentaires à celles des universités montréalaises.

Le numéro de téléphone du Campus reste le 450 463-1835 (sans frais 1 888 463-1835) et le numéro de poste téléphonique de chaque employé demeure le même. La nouvelle adresse du Campus est :

    
           150, place Charles-Le Moyne, bureau 200
           Longueuil (Québec) J4K 0A8

    Note aux représentants des médias : Si vous désirez faire un reportage
    sur la rentrée académique ou obtenir une entrevue avec un porte-parole,
    veuillez communiquer avec Karine Cousineau.
    

SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Renseignements: Karine Cousineau, agente de communication, Campus de Longueuil, (450) 463-1835, poste 61774, Karine.Cousineau@USherbrooke.ca; www.USherbrooke.ca/medias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.