Rentrée scolaire sécuritaire - CAA-Québec interpelle diverses personnalités publiques

QUÉBEC, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - En cette semaine de grande rentrée pour près de 900 000 jeunes québécois d'âge primaire et secondaire, CAA-Québec lance un appel à la mobilisation à plus de 200 acteurs du milieu politique, publique et médiatique. Objectif : faire de la sécurité routière aux abords des écoles une priorité!

« Parlez-en comme vous le voulez, mais parlez-en! Voilà le souhait manifesté par CAA-Québec auprès d'élus, animateurs radio et télé et autres personnalités publiques dans une lettre personnalisée leur étant envoyée ce matin. Parce qu'ils ont la capacité de sensibiliser la population à l'importance de redoubler de prudence aux abords des écoles, nous estimons qu'ils constituent une courroie de transmission privilégiée », souligne Mme Sophie Gagnon, vice-présidente, communications et affaires publiques à CAA-Québec. 

Des comportements inacceptables. Au cours des dernières années, les experts en sécurité routière de CAA-Québec ont eu l'occasion de relever plus de 5 000 infractions ou comportements à risque lors d'activités d'observation aux abords d'écoles primaires au Québec. Parmi les plus fréquents, on retrouve :

  • Les excès de vitesse notables 
  • Le non-respect de la signalisation et des feux clignotants des autobus scolaires
  • Le cellulaire au volant, textos 
  • Les stationnements interdits 
  • Les enfants sans siège d'appoint…ni même attachés. 

Des risques réels, les brigadiers adultes peuvent également en témoigner! En voici la preuve

Des actions svp! Malgré la présence policière accrue et la signalisation routière adaptée, beaucoup reste à faire pour améliorer les comportements. De son côté, CAA-Québec mise sur une équipe bien spéciale : la brigade scolaire pour initier nos jeunes à la sécurité routière. La voici en bref :

  • Elle a vu le jour en 1929, il y a donc 87 ans; 
  • Plus de 500 000 jeunes ont porté fièrement le dossard; 
  • Chaque jour, 5 000 brigadiers de 4e, 5e et 6e années assurent la sécurité de leurs pairs dans les cours d'école, dans les autobus, les corridors et aux abords des écoles; 
  • Une supervision complète est exercée par des professionnels de CAA-Québec; 
  • Gratuit! Tous les établissements primaires du Québec sont admissibles.  

La sécurité routière aux abords des écoles, une priorité! Parlons-en.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1,2 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers. En 87 ans d'existence, la brigade scolaire de CAA‑Québec a permis de sensibiliser des dizaines de milliers de jeunes à l'importance d'une plus grande sécurité sur nos routes.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Québec, Philippe St-Pierre, Directeur, affaires publiques, Cell. : 418 580-1633, 418 624-2424, p. 2418, philippe.st-pierre@caaquebec.com, Montréal, Cell. : 514-717-4040, 514 861-7111, p. 6202

RELATED LINKS
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.