Rentrée scolaire en Abitibi-Témiscamingue - Élections scolaires le 2 novembre : un exercice démocratique important pour l'avenir !

LA SARRE, QC, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, a profité de son passage en Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui, dans le cadre de la rentrée scolaire, pour inviter la population à participer aux élections scolaires du 2 novembre prochain.

En compagnie des présidentes et des présidents des commissions scolaires de la région, Mmes Marguerite Couture, de la Commission scolaire du Lac-Abitibi et Marie-Ève Gaudet, de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, et de MM. Michel Gagnon, de la Commission scolaire Harricana, Gaétan Gilbert, de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois et Jean-Pierre Frelas, de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, Mme Bouchard a rappelé que les enjeux sont nombreux en éducation et qu'ils ne concernent pas que les parents dont les enfants fréquentent le réseau scolaire.

« On constate, par les réactions suscitées au sujet des plus récentes compressions budgétaires imposées par le gouvernement et leur impact sur les services directs aux élèves, que les enjeux en éducation préoccupent la population. Les élections scolaires sont justement l'occasion privilégiée de faire valoir son point de vue sur ces enjeux et une forte participation aux élections scolaires enverra un signal clair que l'éducation est une priorité au Québec », a souligné la présidente de la FCSQ.

« Les commissions scolaires s'attendent également du gouvernement qu'il valorise la démocratie scolaire, notamment en appuyant les décisions prises par les élus scolaires qui sont les mieux placés pour faire des choix éclairés quant aux besoins des élèves et de leur milieu. Toutes leurs décisions sont motivées par la réussite des élèves, qui est au cœur de leur engagement en politique scolaire », a affirmé Josée Bouchard.

La présidente de la FCSQ met toutefois en garde ceux qui seraient tentés d'associer la légitimité des élus scolaires au taux de participation, car il n'en est rien. Comme aux autres paliers de gouvernement, c'est le processus démocratique qui est important et qu'il faut valoriser.

Rappelant que l'Abitibi-Témiscamingue est l'une des deux régions ayant expérimenté avec succès le vote simultané scolaire et municipal en 2009, Josée Bouchard a réitéré la volonté de la FCSQ d'un scrutin simultané en 2017 afin de stimuler davantage la participation citoyenne tant aux élections scolaires que municipales.

Enfin, Mme Bouchard a tenu à souligner que deux études récentes, soit le rapport du comité d'experts sur le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires et l'étude de la FCSQ sur le financement public des établissements privés, ont démontré que le réseau public d'éducation est efficace et efficient. Des conclusions qui plaident en faveur d'un financement adéquat du système public d'éducation et au maintien d'une démocratie scolaire forte pour sauvegarder l'avenir du réseau scolaire.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716; clemieux@fcsq.qc.ca ; Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.