Rentrée scolaire dans les collèges du Québec - AUCUNE CATASTROPHE PRÉVUE CET
AUTOMNE

MONTRÉAL, le 23 août /CNW Telbec/ - En contact depuis deux semaines avec les étudiants qui forment la première cohorte issue de la réforme à entrer au cégep, les professionnelles et professionnels de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) posent un premier constat : ces étudiants ne sont pas différents de ceux qui les ont précédés, sinon qu'ils ont eu une formation différente, et il n'y a probablement aucune catastrophe à prévoir pour cet automne dans les collèges du Québec. « Ils ne seront ni moins bons, ni plus forts que les étudiants précédents. Envisager la catastrophe signifierait que le personnel et les enseignants du secondaire ne savaient pas qu'ils fréquenteraient le cégep ! Je ne considère pas que ceux-ci n'ont été que des exécutants de toutes les directives du ministère ! », indique le président de la FPPC-CSQ, M. Bernard Bérubé.

« Contrairement à ce qui s'écrit et se dit à ce sujet sur un nombre incroyable de tribunes, il n'y a pas de changement draconien à prévoir cet automne, entre autres parce que la réforme s'est implantée progressivement », constate le président de la FPPC-CSQ, M. Bernard Bérubé.

« Je souhaite donc la bienvenue au collège à tous les nouveaux étudiants et j'espère qu'on ne profite pas de leur statut pour faire porter sur eux l'odieux des lacunes possibles existantes du système », ajoute M. Bérubé, citant notamment l'insuffisance de support accordé aux élèves en difficulté et le manque de soutien professionnel disponible pour les enseignantes et les enseignants.

Des inquiétudes par rapport aux services

En ce début d'année, les appréhensions des professionnels de collège sont beaucoup plus liées aux modalités d'application de la loi 100 qu'à l'arrivée d'une nouvelle cohorte d'étudiants.

« À l'heure où les besoins d'aide professionnelle sont de plus en plus requis, nous craignons que le resserrement budgétaire exigé des collèges par le gouvernement diminue le nombre de professionnels donc la quantité et la qualité des services requis par les étudiants et les enseignants », s'inquiète M. Bérubé.

Profils

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente près de 1200 professionnelles et professionnels répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps.

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.


 


SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements:

Source :   FPPC-CSQ
Pour information :     Daniel Bussières
Attaché de presse CSQ
514 213-6468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.