Rentrée scolaire : il est temps de faire confiance aux écoles

ANJOU, QC, le 29 août 2016  /CNW Telbec/ - Au moment où les élèves fourmillent dans les couloirs de l'école pour amorcer une nouvelle année scolaire, la FQDE demande au gouvernement de faire confiance aux écoles et de leur permettre de mettre de l'avant les moyens qui répondent aux besoins de leur milieu. « Le ministre de l'Éducation doit s'inspirer des commissions scolaires qui ont des pratiques de gestion efficientes et efficaces afin de revoir les façons de faire et la culture organisationnelle du réseau de l'éducation » explique la présidente, Lorraine Normand-Charbonneau. Les commissions scolaires doivent cesser de dicter aux écoles comment répondre aux besoins de leurs élèves. « Les écoles sont les mieux placées pour décider où les ressources et les sommes d'argent doivent être investies. Elles connaissent les besoins réels et le contexte propre de leur environnement » poursuit cette dernière en pressant également le gouvernement de réinjecter de l'argent pour pallier aux compressions des dernières années.

Assurer l'efficacité du réinvestissement

La Fédération revient en ce début d'année avec les mêmes demandes. « La situation doit changer, une fois pour toutes » somme madame Normand-Charbonneau. Les investissements déjà annoncés et ceux que nous demandons n'auront de sens que si, et seulement si, les budgets relatifs à la réussite et au bien-être des élèves sont décentralisés et administrés par les directions d'établissement scolaire qui s'assurent que toutes les conditions nécessaires à la réussite des élèves sont en place dans l'école. Les directions d'établissement d'enseignement que représente la FQDE souhaitent recevoir une enveloppe budgétaire globale et avoir la latitude de déterminer avec l'équipe-école et le conseil d'établissement la manière dont l'argent doit être utilisé. Rappelons que ce sont elles qui sont les mieux placées pour déterminer quels sont les besoins réels de leur école et où les ressources et les sommes doivent être investies.

Réinvestissement direct

Les compressions des dernières années ont engendré de réelles conséquences sur la réussite et le bien-être de nos élèves. « L'investissement doit se poursuivre, s'intensifier, mais surtout, arriver directement dans les écoles afin que tous les élèves bénéficient des services dont ils ont besoin, et ce, dans un environnement scolaire sain et sécuritaire », conclut la présidente en souhaitant une belle rentrée à l'ensemble des gens qui oeuvrent dans nos écoles, aux parents, aux bénévoles, aux partenaires communautaires et surtout, aux élèves.

La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 050 directions d'établissement d'enseignement provenant de 20 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d'établissement d'enseignement.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)

Renseignements : Michèle Demers, Conseillère aux communications, FQDE, 514-923-6859

RELATED LINKS
www.fqde.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.