Rentrée parlementaire à Québec - L'UMQ demande une TQM prébudgétaire

QUÉBEC, le 9 févr. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est à pied d'œuvre sur plusieurs dossiers qui seront à l'avant-scène au cours de la session parlementaire qui débute aujourd'hui à Québec : gestion des contrats municipaux, éthique, gestion des matières résiduelles, occupation du territoire et finances publiques. Souhaitant continuer à travailler dans l'esprit de l'Entente de partenariat Québec-municipalités, l'UMQ a demandé au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, de convoquer une rencontre de la Table Québec Municipalités sur le budget 2010. "Le Québec est à l'heure des choix et les citoyens sont au cœur des décisions qu'il prendra. Ces décisions auront des répercussions sur la compétitivité des entreprises, le développement local et les services aux citoyens. Le gouvernement doit saisir l'opportunité d'un véritable partenariat Québec-municipalités pour une relance économique durable", a déclaré le président de l'UMQ.

Processus d'attribution des contrats et éthique

L'UMQ a présenté plusieurs recommandations pour bonifier le projet de loi 76, concernant le processus d'attribution des contrats des organismes publics. L'UMQ propose deux solutions pour favoriser une plus grande concurrence et pour bien outiller les municipalités afin qu'elles puissent mieux apprécier les conditions du marché : la mise en place d'un Bureau municipal de l'évaluation des prix et l'introduction d'une clause du juste prix. Elle fera également des propositions au groupe-conseil créé par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. L'Union s'attend à l'adoption d'un projet de loi amendé.

Par ailleurs, des informations rendues publiques laissent croire que construire au Québec coûterait plus de 30% plus cher qu'ailleurs. L'Union considère important de faire la lumière sur cette question et elle a mandaté une firme d'experts à cet effet.

Enfin, l'UMQ met tout en œuvre pour améliorer de façon continue la gestion municipale. Elle a constitué un comité formé d'élus municipaux et d'expert qui fera des recommandations au Comité gouvernemental de suivi du rapport Gagné. Elle travaille sur un modèle de code d'éthique. L'UMQ participera également à la consultation publique sur le projet de loi 78 modifiant la loi électorale et les règles de financement des partis politiques.

Politique de gestion des matières résiduelles

L'UMQ participe à toutes les consultations découlant du projet de politique de gestion des matières résiduelles. Elle partage avec la ministre les grandes orientations de la politique, cependant elle doit s'assurer que les municipalités auront les moyens techniques et financiers pour atteindre les cibles gouvernementales, notamment en obtenant une compensation à 100 % des coûts de collecte sélective municipale.

L'occupation et l'habitation dynamiques des territoires

Le plan concerté d'occupation du territoire par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation des territoires devra assurer la vitalité socio-économique des territoires en offrant notamment plus de pouvoir et de moyens aux municipalités locales en matière d'aménagement et de développement économique. L'Union souhaite plus de flexibilité et de modulation dans les programmes gouvernementaux pour tenir compte des spécificités des territoires et une plus grande autonomie administrative et financière des municipalités.

En terminant, l'Union suivra également de près l'évolution des travaux du projet de loi no 57, Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. L'Union a déjà indiqué à la ministre qu'elle adhère aux principes directeurs qui ont guidé la réécriture du projet de loi, notamment celui de mieux répondre aux enjeux socio-économiques actuels de ce secteur d'activités. L'UMQ souhaite davantage de précision sur les critères de détermination de la forêt de proximité. Elle s'assura également que projet de loi sur les mines tiennent compte des communautés locales et qu'il se traduise par des retombées économiques durables pour celles-ci.

À PROPOS DE L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.