Rentrée culturelle hiver 2014 : programmation de la Galerie de l'UQAM

MONTRÉAL, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Voici les expositions à ne pas manquer dans les prochains mois à la Galerie de l'UQAM. Au programme : exploration du monde du livre et des contes de fées avec Carol Wainio; ode à la liberté inspirée des rues d'Hochelaga avec Isabelle Guimond; réflexion sur la démocratie et la citoyenneté avec Esther Shalev-Gerz; questionnement au sujet de la notion d'identité avec le duo Jean-Sébastien Vague; et lancement de l'exposition virtuelle Le Projet Peinture / The Painting Project.

Du 10 janvier au 22 février 2014
Vernissage : jeudi 9 janvier, à 17 h 30

  • Carol Wainio. The Book
    Commissaire : Diana Nemiroff
    Exposition produite par la Carleton University Art Gallery, Ottawa

    L'exposition, dont le commissariat est assuré par Diana Nemiroff, rassemble une quinzaine d'œuvres de Carol Wainio réalisées sur une période de plus de huit ans et ouvre une réflexion sur la notion de récit, sur l'art du copiste et sur les changements sociaux qu'engendre l'industrialisation. Les livres illustrés, dont la vocation était d'instruire la population par l'entremise des images, constituent le point d'ancrage conceptuel des œuvres. L'artiste est plus particulièrement fascinée par la puissance narrative des contes de fées où, bien souvent, les animaux sont des personnages qui viennent en aide aux protagonistes humains.

  • Isabelle Guimond. Rêve, Baby, Rêve!
    Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

    Isabelle Guimond construit son rapport au monde en corrélation avec sa pensée picturale. À partir de ce qu'elle nomme des micro-contextes, elle élabore des tableaux de grandes dimensions où les images peintes avec soin se découpent sur des dégradés de couleurs vives puis viennent s'entremêler dans une facture trash et criarde. Pour l'exposition Rêve, Baby, Rêve!, c'est dans les rues d'Hochelaga qu'elle cherche ses motifs qui deviendront peinture. Elle porte une attention particulière à ce qui est en survivance, à ce qui est laissé pour compte, aux situations limites.

Du 7 mars au 12 avril 2014
Vernissage : jeudi 6 mars, à 17 h 30

  • Esther Shalev-Gerz
    Commissaires : Annette Hurtig et Charo Neville
    Produite par la Kamloops Art Gallery, Kamloops

    Réunissant des œuvres majeures de l'artiste Esther Shalev-Gerz, l'exposition est la première présentation individuelle de son travail au Canada. Née en Lituanie, ayant grandi en Israël et vivant à Paris depuis 1984, Esther Shalev-Gerz est reconnue internationalement pour ses recherches sur la nature de la démocratie, la citoyenneté, la mémoire culturelle et la géopolitique. Son travail défie constamment les notions et les pratiques rattachées au genre du portrait, en considérant les possibilités de celui-ci dans le discours contemporain et en examinant le phénomène de la représentation dans sa dimension politique. Les œuvres présentées dans cette exposition sont emblématiques de sa démarche et offrent différentes perspectives pour aborder notre relation à ces questions.

  • Jean-Sébastien Vague. Bonjour Hi!
    Finissantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

    Jean-Sébastien Vague est le nom propre qui lie Jade Barrette et Sophie Rondeau dans une pratique performative en duo. Véritable laboratoire identitaire, le duo met en œuvre, depuis 2008, des stratégies performatives inscrites dans le vécu afin d'interroger les rapports entre individualisme et conformisme. L'exposition Bonjour Hi! présentera un travail processuel utilisant des codes sociaux relatifs à l'image de soi, de manière à questionner les modèles identitaires véhiculés par la culture populaire et les valeurs dominantes.

Du 25 avril au 10 mai 2014
Vernissage : jeudi 24 avril, à 17 h 30

  • Passage à découvert 2014
    Finissants et finissantes du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'UQAM

    Passage à découvert est l'occasion de découvrir les œuvres des artistes contemporains et des pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L'exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants et témoigne, une fois de plus, du professionnalisme des nouveaux diplômés ainsi que de l'engouement que génèrent leurs projets. Présentée chaque année, cette exposition fait également ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.

EXPOSITION VIRTUELLE

Lancement : jeudi 9 janvier 2013, à 17 h 30

Le Projet Peinture / The Painting Project
Commissaire et coordonnatrice : Julie Bélisle
Commissaire générale : Louise Déry
Produite par la Galerie de l'UQAM et mise en ligne dans le cadre du Musée virtuel du Canada
http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions

Suite au succès extraordinaire qu'a connu l'exposition Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada au printemps dernier, la Galerie de l'UQAM se prépare à en dévoiler le site Web. Présentée dans le cadre du Musée virtuel du Canada, une initiative du Patrimoine canadien, l'exposition virtuelle sera en ligne pour une durée de 5 ans. Le Projet Peinture réunit une soixantaine d'œuvres d'autant d'artistes. Elle esquisse le pourtour de la pratique picturale au Canada, en appui sur une recherche extensive et avec une résonance didactique affirmée.

Activités gratuites
Midi art contemporain : tous les jeudis, de 13 h à 13 h 45
Un médiateur est sur place pour échanger avec le public.

Visites commentées de l'exposition et Parcours des œuvres d'art public sur le campus
Offerts en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca 

Adresse et heures d'ouverture
La Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120 1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca 
facebook.com/galerie.uqam
twitter.com/GaleriedelUQAM

Photos haute résolution http://www.salledepresse.uqam.ca/photos.html, section « Galerie de l'UQAM »

Version anglaise du communiqué

SOURCE : UQAM

Renseignements :

Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland
www.salledepresse.uqam.ca

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.