Rentrée culturelle 2014 au Centre de design de l'UQAM : dévoilement de la programmation

MONTRÉAL, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre de design de l'UQAM dévoile sa programmation d'automne 2014. Au menu : le design d'emballage intelligent axé sur l'usager et le meilleur du design d'objet japonais.

Programmation :

PACKPLAY
11 septembre au 2 novembre 2014
Vernissage : mercredi 10 septembre, à 18 h
Conférences : 10 et 11 septembre, à 14 h
Commissaire : Sylvain Allard, professeur à l'École de design de l'UQAM

Lancé en 2013 par le professeur Sylvain Allard, le projet PACKPLAY propose une réflexion de plus en plus actuelle en design d'emballage : le design centré sur l'usager. Mettre l'usager au centre de la démarche de design, c'est d'abord comprendre ses attentes et mesurer si l'emballage est adéquat et y répond.

Le projet le projet regroupe des travaux d'enseignement et de recherche de plusieurs universités nord-américaines et européennes étudiant le design d'emballage. Celles-ci ont proposé des prototypes d'emballage sur un même sujet, et les meilleurs projets ont été sélectionnés pour la présente exposition. PACKPLAY positionne le design d'emballage comme un champ spécifique du design à la rencontre du design industriel, du design graphique et du commerce.

L'objet japonais
Panorama du design contemporain au Japon
20 novembre 2014 au 18 janvier 2015
Vernissage : mercredi 19 novembre, à 18 h
Commissaire : Hiroshi Kashiwagi, professeur à la Musashino Art University

Présentée précédemment à Los Angeles et Toronto, cette exposition produite par la Japan Foundation met en scène 100 produits contemporains du Japon sélectionnés pour la qualité de leur exécution, ainsi que pour leurs particularités uniques associées au design japonais. Parmi ceux-là, 89 sont des objets du quotidien et 11 sont considérés comme faisant partie des meilleurs designs d'objets des dernières décennies.

« Les 100 objets ici rassemblés sont autant tirés de la culture populaire, que du monde du design sophistiqué. Ils n'ont pas tous les lignes épurées du design moderne et plusieurs comportent des formes typiques d'une culture artisanale. Ces différences reflètent les tendances du design japonais d'aujourd'hui », affirme le commissaire Hiroshi Kashiwagi. Ainsi, cette exposition permet de découvrir l'univers des objets japonais et de voyager, l'espace d'un moment, au pays du soleil levant.

Mise en lumière du Centre de design
Séries de projections sur la façade du pavillon de Design
Une œuvre, dont le contenu varie en fonction des événements du Quartier des spectacles et de la programmation du Centre de design, est projetée du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit, sur la façade du pavillon de Design de l'UQAM. Elle est réalisée dans le cadre de la mise en lumière du Centre, en étroite collaboration avec le Quartier des spectacles.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)