Rentrée 2016 : programmation du Centre de design de l'UQAM

MONTRÉAL, le 15 août 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de design de l'UQAM annonce sa programmation de l'automne 2016. À venir : la maîtrise du dessin et des films d'animation de Michèle Lemieux et une rétrospective des œuvres de l'affichiste Nelu Wolfensohn.

Le tout et la partie
Michèle Lemieux, du dessin au film d'animation
Commissaire: Angela Grauerholz, professeure à l'École de design de l'UQAM
22 septembre au 6 novembre 2016
Vernissage : mercredi 21 septembre 2016, à 18 heures

Cette exposition est consacrée au travail de l'illustratrice québécoise, cinéaste de films d'animation et professeure à l'École de design de l'UQAM Michèle Lemieux. L'exposition portera principalement sur les nombreux carnets de croquis de Lemieux en rapport avec les films d'animation qu'elle a réalisés pour l'Office national du film du Canada (ONF) entre 2003 et 2012.

En outre, comme l'artiste travaille à la production d'un nouveau film, le public aura une occasion privilégiée de découvrir les esquisses préliminaires et les expérimentations visuelles sur l'écran d'épingles, instrument singulier, créé en France par Alexander Alexeïeff et Claire Parker et propriété de l'ONF. Une publication, pour ne pas interrompre le geste, accompagnera l'exposition.

Cette exposition, produite par le Centre de design de l'UQAM, est présentée avec la collaboration de l'Office national du film du Canada et du Centre national du cinéma et de l'image animée (France). Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Notes vagabondes | Nelu Wolfensohn
Commissaire : Jocelyne Le Boeuf, directrice recherche et valorisation des Design Labs de l'École de design Nantes Atlantique
17 novembre au 11 décembre 2016
Vernissage : mercredi 16 novembre, à 18 heures

Notes vagabondes est une rétrospective d'affiches réalisées par Nelu Wolfensohn, professeur à l'École de design de l'UQAM et membre honoraire de la Société des designers graphiques du Québec. Majoritairement sélectionnées dans le cadre de concours internationaux de design, celles-ci abordent des sujets ancrés dans l'actualité politique, sociale ou culturelle se référant autant à la réalité québécoise qu'aux problèmes universels de notre époque. Le catalogue de l'exposition Notes vagabondes sera imprimé et diffusé sur le Web en format numérique.

Les œuvres de Nelu Wolfensohn, régulièrement exposées et publiées, font partie des archives de musées, bibliothèques et collections privées. 27 de ses affiches se retrouvent dans la collection permanente du Musée de beaux-arts de Montréal (MBAM) et il est le seul affichiste canadien dont le travail figure dans la publication Arts décoratifs et design du MBAM, parue en 2012. Nelu Wolfensohn fut l'unique designer canadien invité à participer à la World's best poster designers exhibition qui s'est déroulée en 2015 dans le cadre du 1er Festival international d'affiches à Shenzhen, Chine.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.com 
Page Facebook

Photos haute résolution : https://centrededesign.smugmug.com/Saison-20162017/

 

SOURCE Université du Québec à Montréal

Renseignements : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, UQAM, Tél. : 514 987-3000, poste 1707, beland.maude_n@uqam.ca, twitter.com/MaudeNBeland, www.salledepresse.uqam.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.