Rentrée 2014 : Plus de 40 000 étudiants étrangers attendus dans les établissements d'enseignement québécois

MONTRÉAL, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a souhaité aujourd'hui la bienvenue aux étudiants étrangers admis dans un programme d'échange à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, dans le cadre d'une activité qui s'est déroulée en marge de la rentrée scolaire. Réunis dans la salle Pierre-Mercure du centre Pierre-Péladeau, les quelque 325 étudiants ont pu écouter la ministre parler des différents programmes du Ministère, dont le Programme de l'expérience québécoise.

Une augmentation constante des étudiants étrangers au Québec
Le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans les établissements d'enseignement québécois est en augmentation constante depuis les cinq dernières années; il est passé de 30 525 en 2009 à 41 838 en 2013. Ces étudiants viennent principalement de la France, des États-Unis, de la Chine, du Maroc et de l'Inde. Rappelons que huit étudiants étrangers sur dix sont de niveau universitaire.

Un classement des villes universitaires, publié l'été dernier par la cinquième banque chinoise, Bank of Communications, en collaboration avec la revue The Economist, a fait de Montréal la destination numéro 1 des étudiants du monde entier. Ce palmarès soulignait notamment la qualité de l'éducation offerte et le dynamisme culturel de Montréal, permettant ainsi à la métropole de devancer Londres, Hong Kong, Toronto et Cambridge.

« À chaque rentrée scolaire, le Québec s'enrichit d'une population étudiante diversifiée, qui apporte à nos collèges et universités une source inépuisable de créativité et d'innovation et dont nos entreprises, dans un contexte de mondialisation, pourront certainement bénéficier. Nous voulons que ces jeunes, de partout et de plus en plus nombreux, choisissent le Québec non seulement pour étudier mais aussi pour s'y établir, car la diversité représente une force économique déterminante pour notre avenir », a indiqué la ministre.

Une mobilité grandissante des étudiants dans le monde
Le nombre d'étudiants étrangers dans le monde a augmenté au cours des dernières annéeset continuera de croître selon les données de l'UNESCO qui prévoit sept millions d'étudiants en 2020. Ce contexte place le Québec en situation de concurrence avec les autres grandes sociétés d'immigration que sont notamment le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour attirer et retenir les talents stratégiques. « Le Québec se doit d'être un joueur actif dans la course aux talents et se doit d'innover dans ses stratégies d'attraction. Voilà pourquoi je mise beaucoup sur le Programme de l'expérience québécoise, un programme unique qui facilite le passage à la résidence permanente pour les étudiants étrangers diplômés du Québec », a souligné la ministre.

Le PEQ, un accès rapide à l'immigration permanente
Le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) permet aux diplômés du Québec d'obtenir dans un délai de 20 jours un Certificat de sélection du Québec, qui leur permet ensuite de présenter une demande de résidence permanente. Pour être admissibles, ils doivent satisfaire à un certain nombre de conditions, dont celles de se destiner au marché du travail et, depuis le 1er août 2013, d'avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé. Le programme s'adresse également aux travailleurs temporaires spécialisés en emploi au Québec.

Depuis l'entrée en vigueur du programme en 2010, plus de 18 000 certificats de sélection ont été délivrés, dont une proportion de 40 % à des étudiants étrangers diplômés. En 2013, le nombre de certificats de sélection délivrés en vertu de ce programme a connu une hausse de 42,2 % par rapport à l'année précédente.

« Dans un contexte mondial de mobilité grandissante des talents, le Québec sera toujours gagnant d'accueillir une clientèle jeune, éduquée, qui parle plusieurs langues. Ainsi, je me réjouis de la popularité croissante du Programme de l'expérience québécoise, un programme novateur qui a fait ses preuves, et qui continuera, au cours des prochaines années, d'avoir un impact réel sur notre relève et sur notre avenir » a conclu la ministre.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Source : Dave McMahon, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.