Rénovation et modernisation des infrastructures - Le comité exécutif donne son aval à la Stratégie montréalaise de l'eau et au plan d'action 2011-2020

MONTRÉAL, le 11 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets, M. Richard Deschamps, rend publique la réponse favorable donnée par le comité exécutif (CE) au rapport de la Commission, produit à la suite de l'examen public de la Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020. L'Administration Tremblay donne ainsi le coup d'envoi au déploiement de mesures rigoureuses visant la protection et le maintien des actifs de l'eau.

« En réponse aux défis que doit relever la métropole face au constat de vieillissement des infrastructures de l'eau, notre Administration adopte la vision globale pour la prochaine décennie proposée par la Stratégie montréalaise de l'eau. Les mesures qui y sont associées permettront d'atteindre les objectifs de réduction de la consommation et des fuites d'eau fixés par le gouvernement du Québec, mais assureront également la pérennité de nos infrastructures souterraines pour les générations à venir », a déclaré M. Deschamps.

La réponse du CE aux recommandations de la Commission met en lumière l'intention de l'administration municipale de relancer le programme d'installation de compteurs d'eau sur de nouvelles bases. Le CE y réaffirme également sa volonté d'imputer la totalité des coûts liés aux compteurs d'eau aux secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI).

La Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020 en bref

Pour améliorer l'état de ses infrastructures de l'eau, la Ville s'est dotée d'une stratégie  d'où découle un plan d'action incluant 6 projets majeurs, dont :

  • l'installation de compteurs dans les ICI (industries, commerces et institutions) ;
  • l'implantation de la désinfection des eaux usées par l'ozone ;
  • et l'amélioration des outils associés à la gestion des eaux pluviales.

Un plan de financement sur dix ans assurera la réalisation des projets majeurs identifiés dans la Stratégie. Les principales caractéristiques de ce Plan, visant l'atteinte de l'auto-financement des activités de la gestion de l'eau, sont les suivantes :

  • Budget d'investissements : 4,6 G$ sur 10 ans;
  • Budget de fonctionnement : 3,9 G$ sur 10 ans.

Rappelons que la nouvelle mouture du programme d'installation des compteurs d'eau et d'optimisation des réseaux s'y trouve considérablement réduite par rapport au projet initial, passant de 470 M$ à 155 M$ (dont 55 M$ pour l'installation de 16 200 compteurs).

Un premier bilan de l'eau encourageant

En marge de l'adoption de la Stratégie, le comité exécutif a pris connaissance du Bilan de l'usage de l'eau 2011 qui dresse un portrait synthèse de la production et de la distribution de l'eau potable, tel qu'exigé par la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Les résultats du Bilan sont encourageants et indiquent que les actions entreprises par la Ville de Montréal portent fruits :

  • la quantité d'eau distribuée par personne a diminué de 17 % depuis 2001;
  • le taux de fuites est maintenant estimé à 33 %, soit une diminution de 7 % par rapport à l'estimation précédente.

« Nous avons investi plus d'un milliard de dollars depuis 2002. Nous injecterons 4,6 milliards supplémentaires d'ici 2020 pour rénover et moderniser nos conduites et usines. Aucune administration municipale n'en aura fait autant à Montréal pour entretenir et optimiser son réseau d'eau. Nos actions s'inscrivent dans la bonne direction, nous devons poursuivre cet effort collectif », a conclu M. Deschamps.

Pour en apprendre davantage sur la Stratégie montréalaise de l'eau 2011-2020, consultez le site Internet ville.montreal.qc.ca/eaudemontreal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Sabourin, Division des affaires publiques
514 872-5537

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.