Rénovation de logements sociaux à Halifax

HALIFAX, le 20 janv. /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Province de la Nouvelle-Écosse ont annoncé aujourd'hui qu'une aide de 3,1 millions de dollars sera accordée à la North End United Housing Co-operative Limited, sur deux ans, pour la rénovation et l'amélioration de 131 logements. Ces fonds sont octroyés dans le cadre d'un programme cofinancé visant à rénover et à améliorer les logements sociaux au cours des deux prochaines années.

Ces fonds ont été dégagés par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. En vertu des ententes modifiées concernant le logement abordable, les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à l'investissement global de 850 millions de dollars dans la rénovation et l'amélioration de logements sociaux existants et viennent ainsi en aide aux aînés, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Scott Armstrong, député fédéral de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Denise Peterson-Rafuse, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

"Notre gouvernement est déterminé à renforcer les collectivités au moyen de réalisations comme celle-ci dans le cadre du Plan d'action économique du Canada", a déclaré M. Armstrong. "Les investissements dans les infrastructures locales vont créer des emplois et stimuler l'économie locale. Ils comprendront deux milliards de dollars qui serviront à construire et à rénover des logements sociaux, et deux autres milliards qui seront consentis sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement qui répondra aux besoins de nombreuses familles."

"Les coopératives sont une forme précieuse de logements abordables en Nouvelle-Écosse", a indiqué la ministre Peterson-Rafuse. "Ces travaux de rénovation et d'amélioration permettront d'accroître la qualité de vie des résidents en maintenant la sécurité et l'abordabilité de leurs logements. Nous sommes heureux de pouvoir les soutenir de la sorte et de rendre la vie plus agréable aux familles qui habitent dans ces logements coopératifs."

Les travaux viseront notamment le remplacement de toitures, de fenêtres, de portes et de salles de bains.

Le bénéficiaire du financement, la North End United Housing Co-operative Limited, est la plus récente et la plus importante coopérative d'habitation de la province. Elle est née de la fusion des coopératives d'habitation Anathoth, Charles Court, Jim MacDonald et Seaview.

Le financement de 3,1 millions de dollars provient d'un investissement conjoint de 110 millions de dollars accordé pour la rénovation de logements sociaux existants et la construction de nouveaux logements sociaux aux termes d'une modification de l'Entente Canada-Nouvelle-Écosse concernant le logement abordable, qui comprend des fonds du Plan d'action économique du Canada et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

"Cet investissement de 3,1 millions de dollars dans le logement coopératif, de la part des gouvernements fédéral et provincial, est un excellent exemple de l'efficacité des mesures de stimulation. Les logements faisant partie de ce regroupement de coopératives d'habitation bénéficieront des améliorations et des réparations requises; les particuliers et les familles en tireront profit; les collectivités conserveront des logements sûrs et éconergétiques, des emplois seront créés et l'économie locale sera stimulée", a indiqué Karla Skoutajan, directrice du développement coopératif à la FHCC. "La création de la North End United Housing Cooperative, grâce à la fusion de quatre coopératives d'habitation plus petites, est venue renforcer la capacité des coopératives à aller chercher cet important financement et à en bénéficier."

À ce jour, plus de 1 200 logements abordables ont été créés ou conservés aux quatre coins de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Programme de logement abordable. Pour obtenir plus de renseignements sur ces ensembles, visitez www.gov.ns.ca/coms/affordablehousing.

Les investissements prévus dans le Plan d'action économique du Canada s'inscrivent dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement du Canada de dépenser 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour favoriser la construction et l'amélioration de logements abordables et aider les sans-abri.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482, michelle.bakos@hrsdc-rhdsc.gc.ca; Kristen Tynes, Services communautaires, (902) 424-4038, tyneskja@gov.ns.ca; Giselle Thibault, SCHL, (902) 426-8320, gthibaul@schl.ca