Renouvellement des conventions collectives du personnel enseignant,
professionnel et de soutien de la Commission scolaire Crie

"Offrir aux élèves cris une éducation de haute qualité dans le respect de leurs valeurs et de leur culture"

MONTRÉAL, le 2 févr. /CNW Telbec/ - Entre le 22 et le 26 janvier dernier, le Comité patronal de négociation pour la Commission scolaire Crie (CPNCSC) a fait connaître la teneur de ses propositions aux organisations syndicales qui représentent le personnel enseignant, professionnel et de soutien de la Commission scolaire Crie. Les propositions patronales (qui portent exclusivement sur les clauses non salariales) sont déposées à l'occasion des négociations pour le renouvellement des conventions collectives du personnel salarié de la Commission scolaire Crie, lesquelles viennent à échéance le 31 mars 2010.

"Le CPNCSC souhaite mener à terme une négociation qui permettra d'assurer aux 3 600 élèves de la Commission scolaire Crie une éducation fondée sur la langue et la culture cries et en accord avec les traditions et valeurs cries", précise Me Jean-François Séguin, le porte-parole du CPNCSC. Il est confiant que les pistes de solution que propose le CPNCSC à ses vis-à-vis syndicaux, par exemple l'amélioration de la qualité des services et l'optimisation des ressources, auront un écho favorable auprès des syndicats et favoriseront la signature d'une entente qui sera dans le meilleur intérêt des parties et de leurs relations de travail.

Les orientations patronales s'articulent autour de cinq thèmes qui sont reliés aux services aux élèves, aux besoins du personnel et à la réalité spécifique de la Commission scolaire Crie. Ces orientations sont les suivantes :

    
    - faciliter et accroître l'efficacité de la gestion administrative;
    - assurer la qualité des services et optimiser les ressources;
    - reconnaître la spécificité territoriale de la Commission;
    - assurer l'uniformité et la facilitation de l'usage des textes de la
      Convention collective et sa conformité avec diverses dispositions
      législatives;
    - améliorer l'efficacité du processus d'arbitrage et considérer les
      méthodes alternatives de résolution de litige.
    

"Nous croyons que tous ceux qui sont impliqués dans les présentes négociations partageront notre désir de placer le succès des élèves en tête de liste de nos sujets de discussion, et ce, en conformité avec la mission de la Commission scolaire Crie, explique Me Séguin. La volonté du CPNCSC sera notamment de s'assurer que la Convention collective favorise la mise en œuvre de services de qualité et adaptés aux besoins de l'élève, tout en tenant compte de la réalité et de la spécificité de la Commission scolaire Crie."

La Commission scolaire Crie compte près de 700 employés syndiqués et couvre un très vaste territoire desservant les populations de neuf villages Cris, dont quatre sont situés sur la côte de la Baie James, un sur la côte de la Baie d'Hudson et quatre autres, plus au sud, à l'intérieur des terres.

Le CPNCSC est composé de représentants de la Commission scolaire Crie et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCSC organise, coordonne et dirige les négociations pour le renouvellement des conventions collectives des enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien de la Commission scolaire Crie. Les négociations menées par le CPNCSC portent sur ce qu'on appelle couramment le "normatif" et englobent entre autres les vacances, la tâche des enseignants et le mouvement du personnel au sein des établissements de la Commission scolaire. Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les syndicats, ils sont exclus des opérations du CPNCSC.

Le porte-parole du CPNCSC est disponible pour expliquer plus en détails les propositions patronales.

SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION POUR LA COMMISSION SCOLAIRE CRIE (CPNCSC)

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevue: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCSC, (514) 458-8572

Profil de l'entreprise

COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION POUR LA COMMISSION SCOLAIRE CRIE (CPNCSC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.