Renouvellement des conventions collectives d'Hydro-Québec : sept syndicats signent l'entente

MONTRÉAL, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La direction d'Hydro-Québec est heureuse d'annoncer que cinq syndicats du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat professionnel des scientifiques de l'IREQ ainsi que le Syndicat professionnel des ingénieurs d'Hydro-Québec (SPIHQ) ont signé l'entente intervenue dans le cadre du renouvellement anticipé des conventions collectives.

Principaux éléments de l'entente

• Gel de la rémunération pour 2014 et 2015
  • Élimination du régime d'intéressement en 2014 et intégration partielle à raison de 4,2 % dans les échelles salariales au 1er janvier 2015
  • Mise en place d'un partage 50-50 du coût du service courant du régime de retraite
  • Augmentation de salaire de 3 % en 2016, de 2,75 % en 2017 et de 2,5 % en 2018

Sur la question des augmentations salariales
Contrairement au contenu véhiculé dans un reportage diffusé à TVA alléguant que les employés syndiqués sont désavantagés comparativement aux employés non syndiqués, les faits entourant les hausses salariales des dernières années sont les suivants :

2011 2012 2013 2014 Total
Employés syndiqués 2,00 % 2,00 % 2,00 % 0,00 % 6,00 %
Employés non syndiqués
(visés par la Loi 100)
0,50 % 0,75 % 1,50 % 1,75 % 4,50 %

Pour l'année 2014, l'augmentation salariale de 1,75 % accordée aux employés non syndiqués est conforme à la Loi 100 adoptée le 11 juin 2010, et à la Loi 10 adoptée le 13 juin 2011, qui limite les augmentations salariales accordées au personnel non régi.

La direction d'Hydro-Québec tient à saluer de nouveau le travail rigoureux effectué par les syndicats dans le cadre des négociations et le professionnalisme dont ils ont fait preuve. Elle souhaite également souligner l'attitude responsable des employés et des représentants syndicaux qui ont entériné un renouvellement des conventions avant leur échéance.

SOURCE : Hydro-Québec

À HYDRO-QUÉBEC :