Renouvellement de l'entente entre le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et BAnQ - Grande Bibliothèque : extension des heures d'ouverture, développement de l'expertise et enrichissement de la collection

MONTRÉAL, le 19 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Mme Christiane Barbe, ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de leur entente en vertu de laquelle la Grande Bibliothèque constitue la bibliothèque centrale des Montréalais et des bibliothèques montréalaises. Par cette entente, les partenaires souhaitent maintenir l'offre riche et diversifiée de la Grande Bibliothèque.

« La Grande Bibliothèque est une institution fondamentale dans notre vie culturelle. Grâce à cette entente renouvelée, son imposante collection pourra continuer de croître. De plus, les étudiants, les jeunes familles, les touristes et tous les Montréalais auront plus de temps pour profiter de cette ressource inépuisable », a mentionné le ministre Fortin.

« Le renouvellement de cette entente illustre, encore une fois, la force du partenariat qui unit le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Grâce à notre action commune, les services offerts à l'ensemble des Montréalais seront enrichis et diversifiés. Le rôle central et indispensable de la Grande Bibliothèque dans notre métropole n'est plus à démontrer. Son succès est d'ailleurs contagieux et rejaillit sur l'ensemble du réseau des bibliothèques municipales, dont l'achalandage est en croissance. La Ville de Montréal est donc fière de s'associer de nouveau avec ses fidèles partenaires afin de contribuer encore davantage à faire de notre métropole un lieu où le savoir occupe une place privilégiée », a souligné le maire Coderre.

« Je me réjouis du renouvellement de cette entente de partenariat qui renforce la coopération entre nos institutions, car elle permet notamment à l'ensemble des Montréalais de bénéficier des services complémentaires offerts à la Grande Bibliothèque et dans les bibliothèques locales. Les usagers pourront en effet profiter encore davantage d'une grande bibliothèque toujours plus actuelle et en phase avec leurs besoins en constante évolution », a affirmé Mme Barbe.

L'accord prévoit une contribution financière annuelle de la Ville de Montréal au fonctionnement de BAnQ de l'ordre de 11,4 M$, soit une augmentation de 3 M$ par rapport à l'entente initiale de 2004. L'échange d'expertise entre les équipes de BAnQ et des bibliothèques de la Ville de Montréal fait également partie de l'entente.

Grâce à une contribution bonifiée, BAnQ pourra étendre les heures d'ouverture de la Grande Bibliothèque. Ainsi, le vendredi soir, à compter du 9 septembre prochain, les usagers pourront non seulement profiter de tout le rez-de-chaussée, mais ils pourront aussi accéder aux  niveaux 1 à 4 et à la Collection nationale jusqu'à 22 h. Ils bénéficieront aussi d'un accès aux expositions et aux salles de groupe jusqu'à la fermeture. Quant à l'Espace Jeunes, il sera accessible de 10 h à 20 h.

Outre la prolongation des heures d'ouverture, l'entente renouvelée permet aux partenaires de soutenir l'enrichissement de l'imposante Collection numérique de BAnQ, disponible sur le portail banq.qc.ca, au bénéfice des Montréalais et de l'ensemble de la population québécoise. De plus, les partenaires s'engagent à collaborer étroitement à l'évolution de la bibliothèque Saint-Sulpice vers son nouveau statut, à savoir une bibliothèque pour adolescents et un laboratoire d'innovation et de création.

La Grande Bibliothèque en bref

Lieu d'exploration, de découverte et de beauté conçu pour tous, la Grande Bibliothèque enregistre plus de 42 000 visites chaque semaine et propose un choix de plus de 3,5 millions de documents à emprunter et à consulter sur place. Ses collections sont enrichies chaque année de documents papier, de livres numériques et de ressources en ligne.

De plus, la Grande Bibliothèque offre des services spécialisés à plusieurs publics, notamment aux jeunes de 13 ans et moins, aux gens d'affaires, aux nouveaux arrivants, aux membres des communautés culturelles et aux personnes atteintes de déficiences perceptuelles ou autres. BAnQ présente à la Grande Bibliothèque des manifestations culturelles d'envergure à l'intention des adultes et des jeunes.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca; Information : Marie-Pier Falardeau, Conseillère en communication, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7231


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.