Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité - Le monde rural paré à contribuer davantage à la prospérité du Québec

NICOLET, QC, le 5 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Politique nationale de la ruralité, renouvelée pour 10 ans, permettra aux milieux ruraux de se propulser vers une nouvelle phase de leur développement en matière de prise en charge, de vision territoriale et d'innovations. C'est ce qu'a soutenu madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec, au moment du dévoilement.

« La ruralité est importante pour tout le Québec, rappelle madame Bolduc. Sa contribution à la prospérité collective est indéniable. On y retrouve 25 % de la population et celle-ci contribue pour 30 % du PIB québécois. Cette ruralité, elle a changé, évolué. La Politique nationale de la ruralité suit cette évolution pour favoriser aujourd'hui l'émergence d'une vision territoriale, le décloisonnement et la mise en commun des efforts comme des ressources. Il faut le rappeler, c'est une politique citoyenne, modulée et décentralisée. Parce que le territoire rural, c'est d'abord l'affaire de tous les gens qui l'habitent, des citoyens engagés qui travaillent ensemble pour l'avancement de leur milieu de vie. Il faut tout un village pour élever un enfant, il en faut tout un aussi pour développer un territoire. »

Rappelant la tournée du Québec que Solidarité rurale du Québec a effectuée pour écouter ce que près de 2 000 personnes avaient à dire sur la Politique, elle a par ailleurs assuré que celle-ci répondait aux besoins exprimés sur le terrain. Solidarité rurale du Québec a salué en particulier la majoration du nombre d'agents de développement rural, ainsi que l'instauration des Pactes plus, deux nouveautés qui sont des réponses directes aux demandes des ruraux.

À propos de la Politique nationale de la ruralité
La Politique nationale de la ruralité a été annoncée en 2001 et renouvelée en 2007. Elle a pour objectif de stimuler la vitalité des milieux en favorisant la prise en charge locale du développement, en misant sur une vision territoriale, la mobilisation des citoyens et sur une responsabilisation des milieux concernant l'utilisation des ressources. À cette fin, elle met à la disposition des communautés un réseau d'agents de développement rural chargés de mobiliser les milieux et de les accompagner, ainsi que les pactes ruraux, des enveloppes financières destinées à supporter des projets de développement. En 2010, l'OCDE l'a reconnue comme l'une des politiques de développement parmi les plus avancées mises de l'avant par ses pays membres.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE : SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Renseignements :

Cynthia Rivard
Directrice des communications et des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Tél. : 819 293-6825, poste 42
Cell. : 819 386-7464
Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca

Profil de l'entreprise

SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.