Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité - La FCSQ réclame une plus grande place pour l'éducation

QUÉBEC, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) vient de déposer son avis sur le renouvellement de la Politique nationale de la ruralité au ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre.

Le premier constat que dresse la FCSQ est que l'éducation est trop peu présente dans la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 alors qu'il est inscrit dans la mission même des commissions scolaires qu'elles doivent contribuer au développement social, culturel et économique de leur région. La FCSQ est d'ailleurs un membre fondateur de Solidarité rurale du Québec.

Dans son avis, la Fédération dresse donc le portrait de l'implication et l'impact des commissions scolaires dans leur milieu. Elles participent à la vitalité économique des régions de diverses manières comme par exemple leur politique d'achat local, leur contribution à la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, par le partage de leurs bâtiments et équipements par le biais des ententes scolaires-municipales, par leur participation à l'accueil, la francisation et l'intégration des immigrants à la société québécoise et par leur implication dans le transport collectif. Il y a aussi des enjeux éducatifs comme le maintien des petites écoles, l'accessibilité à la formation professionnelle et la régionalisation de l'immigration.

Enfin, la Fédération fait des recommandations afin qu'une plus grande place soit accordée à l'éducation dans la Politique nationale de la ruralité. « L'éducation est le pilier sur lequel repose le développement d'une société. C'est une richesse individuelle et collective sur laquelle la société doit miser pour que le Québec se développe à la hauteur de ses objectifs. C'est pourquoi l'éducation doit être l'enjeu prioritaire à partir duquel sont définis les objectifs et les moyens de la politique nationale de la ruralité », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La liste des recommandations de la FCSQ est jointe en annexe. L'avis complet est disponible sur le site Internet www.fcsq.qc.ca.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1
Le gouvernement doit maintenir le financement adéquat afin de contrer les effets de la décroissance des effectifs scolaires et prendre en considération les réalités des régions en croissance, d'où la nécessaire modulation des programmes.


Recommandation 2
La Fédération des commissions scolaires du Québec recommande au gouvernement de soutenir financièrement les initiatives de partenariats école-communauté afin de favoriser leur émergence et les déployer à plus grande échelle.


Recommandation 3
La Fédération des commissions scolaires du Québec recommande au gouvernement qu'il module les règles de financement de la formation professionnelle afin de faciliter la formation de petits groupes.


Recommandation 4
La Fédération des commissions scolaires du Québec recommande au gouvernement de prévoir des mesures spécifiques pour faciliter l'offre de services aux élèves issus de l'immigration établis dans les communautés qui en accueillent en plus petit nombre et moins fréquemment.


Recommandation 5
La Fédération des commissions scolaires du Québec recommande au gouvernement de démontrer de façon évidente l'importance de l'éducation dans le développement de la société québécoise en la plaçant comme un enjeu prioritaire se reflétant dans tous les autres.


Recommandation 6
La Fédération des commissions scolaires du Québec demande au gouvernement de l'inclure au sein du Comité des partenaires.


Recommandation 7
La Fédération des commissions scolaires du Québec demande au gouvernement qu'il reconnaisse l'implication des élus scolaires au développement de leur territoire en prévoyant des sièges réservés pour eux au sein des conférences régionales des élus du Québec.


Recommandation 8
La Fédération des commissions scolaires du Québec recommande au gouvernement de sensibiliser les agents ruraux, notamment par le biais du Coffret rural, au rôle des commissions scolaires et l'importance de les inclure dans les projets régionaux.

SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.