Renouvellement de la Politique culturelle du Québec - Les municipalités sont au cœur du développement culturel du Québec

SHERBROOKE, QC, le 29 août 2016 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, a participé aujourd'hui aux consultations publiques sur le  renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Il a fait plusieurs recommandations structurantes pour stimuler le dynamisme culturel, démocratiser la culture et mieux protéger et conserver le patrimoine du Québec.

« La culture est au cœur de notre identité et elle est également un moteur de développement économique et social dans toutes les régions du Québec. Souvent, le premier contact de la population avec la culture, c'est sur le plan local qu'il se produit. En contribuant à la vitalité culturelle des communautés, les municipalités soutiennent les artistes et créent des milieux de vie attractifs et de qualité. La nouvelle Politique culturelle du Québec doit tenir compte de cette réalité, reconnaître le rôle central des municipalités et leur offrir un soutien adéquat », a indiqué monsieur Sévigny.

L'UMQ propose différentes pistes d'action pour revoir la gouvernance et le financement des ententes de développement culturel, reconnaître et valoriser le rôle des bibliothèques publiques et stimuler la participation citoyenne aux activités et loisirs culturels. L'Union souhaite également que la nouvelle politique favorise une protection et une conservation accrues du patrimoine local, notamment en révisant les ententes Québec-municipalités sur le patrimoine ainsi que les mesures fiscales pour les propriétaires privés de bâtiments patrimoniaux.

Par ailleurs, l'UMQ s'attend à ce que le ministère de la Culture et des Communications allège sa reddition de comptes à l'égard des municipalités comme le prévoit la nouvelle Politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l'égard des municipalités, rendue publique par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire en mai dernier.

Le mémoire contenant les recommandations détaillées de l'Union sur le renouvellement de la Politique culturelle du Québec est disponible sur le site Web de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Conseiller aux communications, Tél. : 514 704-2321, jchamberlandlajoie@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.