Renouvellement de la politique culturelle du Québec - Le ministre Luc Fortin invite la population à participer en grand nombre à la consultation publique

QUÉBEC, le 11 mars 2016 /CNW Telbec/ - À compter du 22 avril, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, se rendra dans l'ensemble des régions administratives du Québec pour effectuer une vaste consultation publique sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

« Le succès de ce grand projet de société passe par une participation citoyenne forte et par l'apport inestimable des milieux culturels, régionaux et municipaux. C'est avec détermination que je m'engage dans cette démarche stimulante et inspirante. Je compte sur la collaboration et les idées du plus grand nombre de personnes possible pour procéder à l'écriture de ce nouveau chapitre culturel pour le Québec, afin qu'il corresponde à ce que nous sommes vraiment », a souligné M. Luc Fortin.

Comment participer?
Les citoyennes et citoyens, les représentantes et représentants des milieux artistiques et culturels ainsi que l'ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par le développement culturel du Québec peuvent dès maintenant faire connaître leur opinion au ministre et ainsi participer aux travaux qui mèneront au renouvellement de la politique culturelle du Québec. Plusieurs modes de participation ont été mis en place, afin de favoriser la participation de l'ensemble de la population.

Les participants peuvent déposer un mémoire en le transmettant par courriel ou par la poste. De plus, ils peuvent choisir de le présenter ou non en séance de consultation. Il est à noter que chacune des présentations de mémoire sera suivie d'une période de discussion avec le ministre. Les séances de consultation seront ouvertes à tous.

Pour les personnes qui désirent faire valoir leur point de vue lors des séances, sans déposer de mémoire, une période sera réservée pour de brefs témoignages à la fin des journées de consultation.

Tous les mémoires et les témoignages devront porter sur les questions soulevées dans les documents de soutien à la consultation, qui ont été préparés pour alimenter la réflexion. Ces documents comprennent un bilan sommaire de 25 années d'action gouvernementale en culture, une synthèse des défis à relever et un aperçu des grandes interrogations auxquelles le Québec doit répondre pour garantir sa vitalité culturelle.

Enfin, les personnes qui le désirent pourront répondre à un questionnaire en ligne.

Les dates des séances ainsi que les régions, les villes et les lieux où elles se tiendront figurent en annexe. Le tout peut aussi être consulté sur le site du Ministère. Les renseignements pratiques relatifs aux consultations y seront également publiés sous peu.

Une journée de réflexion avec les Premières Nations et les Inuits
Le 7 mars, au Musée de la civilisation à Québec, une journée de réflexion a eu lieu avec des représentants officiels des Premières Nations et des Inuits. Cette journée a marqué le début d'une démarche particulière et distincte de consultation et fut structurée autour de trois thèmes : l'art et la tradition, la langue ainsi que le territoire et l'urbanité. Elle a été l'occasion de déterminer les principaux enjeux en matière de cultures autochtones et de discuter des priorités des communautés. 

« Les racines des peuples autochtones sont très profondes et les liens qui unissent nos cultures remontent tout au début de notre cohabitation. Les Premières Nations et les Inuits doivent occuper une place de choix dans cette politique gouvernementale. Il est en effet primordial que les cultures autochtones y soient représentées d'une manière cohérente avec les enjeux qui ont été ciblés pendant cette journée d'échanges et tout au long de la préparation de la nouvelle politique culturelle », a affirmé le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

Notre culture, notre avenir
Rappelons que la politique culturelle lancée en 1992, intitulée Notre culture, notre avenir, a été élaborée en fonction de trois axes : l'affirmation de notre identité, le soutien aux créateurs et à la création artistique, et l'accès et la participation des citoyens à la vie culturelle. La future politique, prévue pour 2017, pourra s'appuyer sur les acquis de la politique actuelle en tenant compte de nouvelles réalités, dont l'évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies.

Pour connaître tous les détails au sujet du renouvellement de la politique culturelle, les personnes intéressées sont invitées à visiter le site du Ministère à l'adresse suivante : www.mcc.gouv.qc.ca/Politiqueculturelle.

 

Sources :

 

Karl Filion

Attaché de presse

Cabinet du ministre de la Culture

et des Communications

ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et

ministre responsable de la région de l'Estrie

418 380-2310

 

Nicolas Tremblay

Attaché politique

Cabinet du ministre responsable

des Affaires autochtones

418 643-3166

Information :

 

Anne-Sophie Lacroix

Responsable des relations avec les médias

Ministère de la Culture et des Communications

418 380-2363, poste 7239

 

 

Suivez le Ministère dans les médias sociaux  @MCCQuebec  #PolculturelleQC


 

ANNEXE

CONSULTATIONS PUBLIQUES SUR LE RENOUVELLEMENT
DE LA POLITIQUE CULTURELLE

 

Date

Ville / Région

Lieu

22 avril

Sherbrooke / Estrie

Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

25 avril

Victoriaville / Centre-du-Québec

Carré 150

2 et 3 mai

Montréal / Montréal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

9 mai

Baie-Comeau / Côte-Nord

Pavillon Mance

16 mai

Joliette / Lanaudière

Hôtel Château Joliette

6 juin

Québec / Capitale-Nationale

Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

13 juin

Vaudreuil-Dorion / Montérégie

Centre Multisports

16 juin

Sainte-Adèle / Laurentides

Salle Augustin-Norbert-Morin

17 juin

Laval / Laval

Campus de l'Université de Montréal à Laval

20 juin

Shawinigan / Mauricie

Maison de la culture Francis-Brisson

21 juin

Lévis / Chaudière-Appalaches

L'Anglicane

27 juin

Rouyn-Noranda / Abitibi-Témiscamingue

Petit Théâtre du Vieux Noranda

28 juin

Oujé-Bougoumou / Nord-du-Québec

Institut culturel cri

8 août

Saguenay / Saguenay-Lac-Saint-Jean

Centre culturel du mont Jacob

15 août

Rimouski / Bas-Saint-Laurent

Hôtel Rimouski

16 août

Gaspé / Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Musée de la Gaspésie

22 août

Gatineau / Outaouais

Cabaret La Basoche

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239; Nicolas Tremblay, Attaché politique, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.