Renouvellement de la convention collective pour les travailleuses et les travailleurs de Gurit

SHERBROOKE, QC, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le 9 mars, les syndiqué-es de Gurit, dont l'usine est située à Magog, ont voté à 68 % en faveur d'une entente de principe intervenue entre l'employeur et les représentants du syndicat des travailleuses et travailleurs de Gurit.

Cette entente de principe est survenue après plus d'une vingtaine de rencontres de négociation entre les deux parties. Le 23 janvier dernier, les syndiqué-es avaient rejeté dans une proportion de 93 % les offres finales que l'employeur avait déposées. Un vote pour des moyens de pression a également été pris, mais n'a pas été appliqué, puisque rapidement les séances de négociation ont repris pour parvenir à une entente de principe.

Gains importants
Cette entente prévoit des avancées significatives tant au niveau monétaire, qu'au niveau des clauses normatives. Elle prévoit notamment une augmentation salariale de 2 % par année pour les trois années du contrat, ainsi que l'ajout d'une cinquième semaine de vacances après 20 ans de services. Des gains sont également réalisés au niveau du régime de retraite, la participation de l'employeur étant bonifiée de 0,5 % pour chaque année du contrat.

Au niveau des clauses normatives, on retrouve, entre autres, une majoration au niveau de la banque de congés personnels, qui passe de 32 heures à 40 heures. Les primes de soir et de nuit sont à présent uniformisées en une seule prime qui sera dorénavant de ­­­­­0,85 $ pour chaque heure travaillée lors de ces deux quarts de travail. Pour les travailleurs de fin de semaine, le temps supplémentaire sera compté après 36 heures régulières au lieu des 40 heures requises auparavant.

À propos du Syndicat
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Gurit compte 150 membres. Il est affilié à la Fédération de de l'Industrie Manufacturière (FIM) qui compte plus de 30 000 membres répartis dans 320 syndicats. Il est également affilié au conseil central de l'Estrie qui compte 12 000 membres regroupés dans 110 syndicats présents dans les secteurs privé et public. Pour sa part la confédération compte 325 000 membres dans tous les secteurs d'activité.

SOURCE Conseil central de l'Éstrie (CSN)

Renseignements : Serge Adam, conseiller syndical, Cellulaire : 819-578-7083

Profil de l'entreprise

Conseil central de l'Éstrie (CSN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.