Renouvellement de la convention collective nationale - Les membres de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal manifestent leur colère face aux offres patronales méprisantes

MONTRÉAL, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Les membres de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal ont manifesté aujourd'hui devant les bureaux de la Caisse de dépôt et placement du Québec leur indignation face aux offres patronales méprisantes déposées par le gouvernement Couillard pour le renouvellement de la convention collective nationale.

Un peu plus de 4000 membres de l'Alliance sont réunis en colloque sous le thème Enseignants droits devant au Palais des congrès de Montréal. Les enseignantes et les enseignants de la CSDM ont profité de l'occasion pour sortir dans la rue et faire connaître leur mécontentement contre les politiques d'austérité du gouvernement qui s'attaquent aux services publics, mais également aux conditions salariales et aux conditions de travail de l'ensemble des employés de l'État.

« Nous ne pouvons pas laisser ce gouvernement démolir l'école publique, un projet de société que les citoyennes et citoyens ont mis 50 ans à bâtir, brique par brique, et que nous, les membres du personnel scolaire, tenons à bout de bras depuis que la vague des compressions a débuté il y a 15 ans. Ces offres sont méprisantes à tous égards. Gel de salaire de 2 ans, une maigre augmentation de 1 % pour les trois années suivantes, l'ajout de 3 heures à la semaine de travail, sans compter l'augmentation du nombre d'élèves par classe, la diminution du nombre de postes permanents et la diminution des rentes de retraite. Nous sommes ici devant la Caisse de dépôt pour crier haut et fort que notre régime de retraite est en santé et prospère, nous avons déjà négocié avec le gouvernement de hausser nos cotisations pour le maintenir en santé. Il n'est pas question de modifier le calcul de nos rentes ni de repousser la date d'admissibilité à la retraite de deux ans. Nous ne vous laisserons pas faire messieurs Couillard, Coiteux, Laïtao et Blais. Nous allons résister! », d'affirmer madame Catherine Renaud, présidente de l'Alliance.


Le président de la Fédération autonome de l'enseignement, monsieur Sylvain Malette est venu appuyer les membres d'un des huit syndicats affiliés à la FAE. « La bataille sera longue et ardue, chers collègues. Nous avons un devoir de résister à ces obsessions du déficit zéro à tout prix comme nous l'avons fait avec la réingénierie du gouvernement Charest. Les Québécoises et Québécois, dont nous sommes, paient des impôts pour obtenir des services publics de qualité. La qualité des services est plus importante que l'équilibre budgétaire. S'il manque d'argent dans le trésor public, je dis bien si, commencez donc par aller chercher les quelque 600 millions de dollars de fonds publics accordés aux écoles privées. Allez donc voir si les entreprises québécoises paient toute leur juste part d'impôts. Le gouvernement libéral doit comprendre que l'austérité n'est pas souhaitée. À nous de leur dire haut et fort! », de conclure le président de la FAE.

L'Alliance des professeures et professeurs de Montréal représente les quelque 9 000 enseignantes et enseignants des écoles primaires, secondaires et des centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes de la Commission scolaire de Montréal ainsi que le personnel scolaire de l'école Peter Hall et du Centre Académique Fournier. L'Alliance est l'un des huit syndicats affiliés à la Fédération autonome de l'enseignement qui représente le tiers du personnel enseignant au Québec.

 

SOURCE Alliance des professeures et professeurs de Montréal

Renseignements : Yves Parenteau 514-910-3195

Profil de l'entreprise

Alliance des professeures et professeurs de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.