Renouvellement de convention collective aux Résidences des Bâtisseurs - Les meilleures conditions du secteur

SEPT-ÎLES, QC, le 23 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La quarantaine de travailleurs, dont 25 préposés aux bénéficiaires, de la Résidence des Bâtisseurs ont ratifié une nouvelle convention d'une durée de trois ans. Elle prévoit notamment des augmentations de salaire de 2,5% par année. Les préposés aux bénéficiaires auront 13,75$ à la signature de la convention et passeront le cap des 14$ de l'heure en juillet 2014.

« Nous sommes parmi les meneurs au Québec quant au salaire offert pour une résidence privée pour personnes âgées. C'est encore bien peu pour les innombrables responsabilités qu'ont les préposés aux bénéficiaires, mais c'est un pas de plus vers des salaires décents », a indiqué le représentant syndical Nicolas Lapierre. Il s'agit du premier renouvellement depuis la syndicalisation en 2010, alors que ces travailleurs gagnaient seulement 10,50$ l'heure.

« Ce règlement a été possible grâce à la solidarité des membres, car il a été nécessaire de rejeter les offres finales de l'employeur et de se doter d'un mandat de grève en juillet dernier », a-t-il ajouté. Face à un ultimatum, l'employeur a alors ajouté de l'argent sur la table pour arriver à une entente. « On doit souligner le dévouement de ces hommes et ces femmes qui prennent soin des aînés. C'est un travail exigeant, une vraie vocation », a conclu Nicolas Lapierre.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Responsable des communications