Renmatix assure un investissement de 14 millions de dollars de Bill Gates et du grand groupe énergétique Total et signe une licence pour 1 million de tonnes de sucre cellulosique

PHILADELPHIE, 15 septembre 2016 /CNW/ - Renmatix, le principal acteur du marché des sucres cellulosiques abordables, a annoncé aujourd'hui un investissement de 14 millions de dollars US lancé par Bill Gates.

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160913/407416-INFO

Malgré les récentes pressions du marché, l'industrie recherche de plus en plus d'alternatives compétitives aux molécules dérivées du pétrole. Afin de développer cette production, le processus Plantrose® offre une technologie habilitante pour des bio-raffineries rentables. L'investissement dans la commercialisation de Plantrose aidera à faire grandir la première vague de titulaires de licences Renmatix pour la construction de bio-raffineries fonctionnant avec Plantrose sur divers marchés de par le monde comme le Canada, l'Inde, la Malaisie et les États-Unis, entre autres. En parallèle, cette activité facilitera le développement ultérieur du marché pour des applications de bio-produits en aval.

Selon Gates : « Pour répondre de manière efficace au changement climatique, nous devons développer une infrastructure énergétique n'émettant pas de gaz à effet de serre et compétitive en termes de coût. Un élément essentiel de cet effort doit être de « dé-carboniser » le secteur industriel. Les biocarburants compétitifs représentent une autre possibilité. Renmatix propose un processus innovant qui ouvre une voie passionnante à suivre. »

Gates a été rejoint dans cette aventure par Total (NYSE : TOT), le grand groupe énergétique, qui a étendu son investissement initial de 2015 et a signé un accord de licence avec Renmatix pour une capacité de production de sucre cellulosique d'un million de tonnes par an, les installations correspondantes devant être construites à la charge de Total. La licence représente un potentiel de revenus significatif pour Renmatix, qui s'étendra sur toute la durée de l'accord.

« Chez Total, notre ambition est de devenir la major de l'énergie responsable. Nous voulons que nos activités à faible empreinte carbone soient un catalyseur de développement et représentent 20 % de notre portefeuille dans les 20 années à venir. C'est pour répondre à ces objectifs que nous avons établi et étendu notre collaboration avec Renmatix, » a expliqué Patrick Pouyanné, PDG de Total.

Le processus breveté Plantrose utilise de l'eau supercritique pour réduire les coûts dans la conversion de biomasse en sucres cellulosiques, l'intermédiaire critique pour les produits biochimiques et biocarburants de seconde génération. Avec des réactions plus rapides et pratiquement aucune dépense associée aux consommables, l'hydrolyse supercritique de Renmatix permet de manière économique une multitude de technologies de processus renouvelables pour accéder au marché pour des sucres cellulosiques de grand volume, à bas prix et de sources diverses, caractéristiques essentielles à l'heure actuelle. Avec son statut bien établi dans le domaine des sucres industriels, l'entreprise continue à étendre son portefeuille de produits en valorisant davantage d'intermédiaires biochimiques essentiels, comme les polymères Omno® et la cellulose cristalline.

« Ces progrès continus marquent l'accélération prononcée d'un nouveau régime chimique basé sur le sucre qui pourra dépasser les produits conventionnels à base de pétrole pour des solutions plus propres et plus durables, » a déclaré Mike Hamilton, le PDG de Renmatix. « Alors que nous travaillons avec des partenaires pour capitaliser les énormes opportunités pour la biotransformation sur des marchés aussi variés que les États-Unis et l'Inde, l'investissement de Gates et de Total représente une reconnaissance de nos réalisations technologiques et de notre croissance commerciale. Cette reconnaissance et la signature de Total de la licence pour un million de tonnes représentent des indicateurs irréfutables de la maturation de notre technologie Plantrose vers l'échelle de bio-raffinerie. »

À propos de Renmatix

Renmatix est le plus important concédant de licences en matière de technologies destinées à la conversion de la biomasse en sucre cellulosique, une matière biologique pour les alternatives au pétrole utilisée sur les marchés mondiaux des produits biochimiques et des biocarburants. Le procédé exclusif Plantrose de la société remet en cause l'économie conventionnelle du sucre car elle permet de convertir à prix réduit la biomasse cellulosique - des déchets de bois aux résidus agricoles - en sucres Plantro® utiles et rentables et en pierres angulaires biotechnologiques supplémentaires. La technologie d'hydrolyse supercritique Plantrose décompose la biomasse non alimentaire d'un ordre de grandeur plus rapidement que d'autres procédés et renforce son avantage sur le plan des coûts car elle n'a recours à aucun consommable important. Renmatix est une entreprise privée qui dispose d'un centre technologique de classe mondiale en Pennsylvanie, d'installations de traitement de matières biologiques à New York et d'un site de production au complexe intégré Plantrose en Géorgie. renmatix.com

Personne-ressource :
Duncan Cross
Vice-président, développement corporatif
Renmatix
renmatix@missionc2.com

SOURCE Renmatix


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.