Renforcer nos liens économiques avec la Chine : trois priorités des entreprises canadiennes

OTTAWA, le 18 janv. 2012 /CNW/ - Dans un rapport publié aujourd'hui, la Chambre de commerce du Canada fait valoir que les liens du Canada avec la Chine sont rapidement devenus la plus importante relation étrangère de notre pays. Plus que jamais, ce qui se passe en Chine ainsi que dans la région de l'Asie-Pacifique représente à la fois un défi et une occasion pour les entreprises canadiennes.

« Il est nécessaire d'accroître et d'améliorer les échanges entre le Canada et la Chine, a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Bien entendu, certains obstacles dans les deux pays doivent être éliminés pour élargir l'accès à ces possibilités et établir un partenariat de croissance et de prospérité communes. Nous ne pouvons laisser ces obstacles nous empêcher de tirer pleinement profit de cette relation. »

Dans le rapport intitulé Renforcer nos liens économiques avec la Chine : trois priorités des entreprises canadiennes, la Chambre présente trois stratégies pour accroître la rentabilité de la relation du Canada avec la Chine : mettre en oeuvre une stratégie d'engagement politique avec la Chine; éliminer les obstacles et les irritants pour accroître et améliorer les échanges commerciaux avec la Chine; et améliorer les relations avec la Chine sur le plan des investissements.

Des occasions se présentent aux entreprises canadiennes d'offrir des biens et des services dont la Chine a besoin pour soutenir son propre développement, notamment dans les secteurs de l'énergie, des matières premières, de l'alimentation, des services financiers et d'ingénierie, de l'aérospatiale et des transports, ainsi que des études supérieures. De plus, nos entreprises entrevoient des possibilités de se connecter aux chaînes de valeur, d'offrir leur expertise et leurs services à des multinationales qui mènent des activités commerciales et d'investissements entre la Chine et d'autres pays comme les États-Unis, l'Inde et le Brésil. Par conséquent, il existe des possibilités inexploitées d'élargissement d'investissements avec la Chine par le relâchement de certaines restrictions sur les flux de capitaux.

Si les entreprises canadiennes améliorent leur productivité et leur sens de l'innovation, si les gouvernements continuent d'éliminer les obstacles à la compétitivité au Canada et si le milieu de la concurrence internationale est équitable pour tous, le Canada prospérera dans ses échanges avec la Chine et le reste de l'Asie. Le rapport complet peut être consulté à www.chamber.ca.

La Chambre de commerce du Canada est le lien essentiel entre les entreprises et le gouvernement du Canada. Forte d'un réseau de plus de 420 chambres de commerce, qui représentent 192 000 entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs de l'économie et de toutes les régions, elle contribue à déterminer une politique générale et à influer sur les décisions au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada. Vous trouverez des nouvelles et d'autres renseignements à www.chamber.ca, ou suivez-nous sur Twitter @CdnChamberofCom.

SOURCE Canadian Chamber of Commerce, The

Renseignements :

Personne-ressource :
Émilie S. Potvin
Directrice, Affaires publiques et relations auprès des médias
Cellulaire : 613 797-1860
epotvin@chamber.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Chamber of Commerce, The

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.