Renforcer les liens entre le Canada et la Chine par l'entremise du sport

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, s'est rendue en Chine pour signer un protocole d'entente portant sur la coopération dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver avec l'Administration générale d'État du sport de la Chine

BEIJING, le 14 juill. 2017 /CNW/ - Partout dans le monde, le sport a le pouvoir de nous rassembler, de transformer des vies et de contribuer au bien-être des collectivités.

Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, étaient à Beijing du 12 au 14 juillet 2017.

Pendant ce voyage, la ministre Qualtrough a signé un protocole d'entente (PE) avec la République populaire de Chine portant sur les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Ce PE permettra une plus grande coopération entre les deux pays d'ici les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing. Il permettra des échanges sur les meilleures pratiques dans le domaine des événements sportifs majeurs, en plus de faciliter la communication entre les organisations sportives canadiennes et chinoises.

Le PE permettra au Canada de faire la promotion, à l'échelle internationale, de sa position en faveur des droits des personnes handicapées et de son soutien à leur inclusion et à leur perfectionnement dans les sports. En retour, et à la lumière du succès de ses propres programmes sportifs, le Canada offrira ses conseils sur le hockey sur glace, le patinage artistique, le curling et le ski acrobatique.

De plus, ce PE soutiendra l'établissement et le renforcement continu de relations bilatérales entre le Canada et la Chine. Par l'entremise du sport, le Canada pourra collaborer avec la Chine dans le cadre d'autres activités favorisant la réalisation de priorités du gouvernement du Canada, tels des objectifs commerciaux et la promotion des droits de la personne.

Citations

« Cette visite en Chine a permis au gouvernement du Canada de resserrer encore plus les liens qui l'unit à la Chine et de faire des progrès dans le domaine des sports d'hiver. Nous nous réjouissons à la perspective d'une coopération soutenue avec la République populaire de Chine alors que nous échangerons nos connaissances et notre expérience dans le domaine des sports d'hiver et des Jeux olympiques et paralympiques. »

-- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Les faits en bref

  • Ce PE est non contraignant en vertu du droit international, mais il sert de véhicule pour faciliter la coopération entre les deux pays dans le domaine des jeux et des sports d'hiver.
  • Le PE facilite, pour toutes les organisations sportives au Canada, les échanges avec la Chine. Chaque organisation décidera si elle désire tirer parti de ce PE et, le cas échéant, des moyens à prendre en ce sens.
  • Le PE est soutenu par la Fédération des personnes handicapées de la Chine. Il s'engage à promouvoir le sport auprès des personnes handicapées et le mouvement paralympique en Chine.

Liens connexes

Sport Canada http://canada.pch.gc.ca/fra/1413910841375/1413910880559

Le gouverneur général du Canada gg.ca

 

Fiche d'information


Protocole d'entente Canada-Chine portant sur la coopération dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver

En septembre 2016, le premier ministre du Conseil des affaires d'État de la République populaire de Chine, Li Keqiang, était en visite officielle au Canada pour la première fois. Durant cette visite, celui-ci et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ont annoncé des initiatives bilatérales visant à étendre les relations Canada-Chine, notamment en renforçant la coopération dans le domaine des sports d'hiver en vue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing. Cet engagement a mené à la mise sur pied d'un protocole d'entente (PE) entre les gouvernements du Canada et de la Chine portant sur la coopération dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. Le PE a été signé le 13 juillet 2017.

Parmi les autres avantages propres au domaine du sport qui pourraient découler du PE, notons les suivants :

  • Possibilités pour des entraîneurs et des athlètes canadiens de s'entraîner en Chine avant la tenue des Jeux d'hiver de 2022, ce qui leur permettrait de bien se familiariser avec l'environnement des Jeux;
  • Dans l'éventualité où le Canada soumettait sa candidature pour accueillir les Jeux d'hiver de 2026, possibilités pour la ville hôtesse canadienne, et les gouvernements locaux, de tirer des leçons des Jeux de 2022;
  • Possibilités, pour le Canada et des organisations sportives, d'identifier des lacunes précises en matière de connaissances et de compétences liées au sport et de les combler.

La République de Chine a dressé un plan quinquennal (2016-2020) afin d'améliorer la condition physique de sa population en portant une attention particulière aux sports d'hiver. Le gouvernement de la Chine s'est engagé publiquement à tirer parti des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 de sorte que 300 millions de personnes de plus participeront à des sports d'hiver.

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 613-697-8016, ashley.michnowski@canada.ca; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.