Renforcement des liens avec Tunis et Dakar - Le maire de Montréal en mission officielle en Afrique

MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Du 7 au 11 octobre prochains, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Denis Coderre, effectuera une mission officielle en Afrique. Il se rendra tout d'abord à Tunis, en Tunisie, afin de participer à la 35e Assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF). Le maire poursuivra ensuite vers Dakar, au Sénégal, afin de signer une entente d'amitié et de coopération entre la capitale sénégalaise et la métropole québécoise.

« Dans le contexte international actuel où l'ensemble des villes et des gouvernements locaux sont appelés à redéfinir leurs rôles, il est essentiel pour Montréal de créer des alliances avec les autres villes afin de faire face aux enjeux et nouveaux défis urbains », a déclaré M. Coderre.

Participation à l'AIMF
Le maire de Montréal amorcera sa mission en participant, à titre de membre du bureau exécutif, aux travaux de la 35e assemblée générale de l'AIMF qui se dérouleront à Tunis sur le thème « L'innovation, une réponse au défi d'un monde plus urbain ». Cet événement d'envergure, sous la présidence de la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, rassemblera les maires et représentants de plus de 200 villes de 48 pays.  

Dans le cadre de cette rencontre, le maire de Montréal présentera à ses homologues la Commission permanente de l'AIMF sur le Vivre ensemble dans l'espace francophone qu'il présidera. Rappelons que Montréal s'est récemment démarquée sur la scène internationale en matière de Vivre ensemble, notamment par la création du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, par l'organisation d'un Sommet international sur le Vivre ensemble, et par la création de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.

Solidarité envers la Tunisie
M. Coderre rencontrera par ailleurs son vis-à-vis, M. Seifallah Lasram, maire de Tunis, afin de lui exprimer de vive voix le soutien des montréalais à la suite des attentats terroristes perpétrés à Tunis et à Sousse en mars et en juin dernier.

Entente de coopération Montréal - Dakar
Les 10 et 11 octobre, M. Coderre se rendra à Dakar à l'invitation du maire de la capitale sénégalaise, M. Khalifa Ababacar Sall. Les deux maires signeront une entente de coopération, notamment en matière de sécurité publique et de fiscalité municipale.

Lors de son séjour en terre sénégalaise, le maire de Montréal rencontrera des personnalités du milieu des affaires ainsi que du monde universitaire et culturel.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.