Renforcement de la sécurité et de la sûreté des transports durant les sommets
du G-8 et du G-20

OTTAWA, le 17 juin /CNW Telbec/ - Transports Canada, le Groupe intégré de la sécurité dirigé par la GRC, Sécurité publique Canada et les autres organismes participants, souhaitent rappeler aux Canadiens et aux intervenants de l'industrie qu'une réglementation spéciale concernant le transport aérien, le transport maritime, le transport ferroviaire et le transport de marchandises dangereuses entrera en vigueur la semaine prochaine. Ces exigences de sûreté sont conçues pour protéger le grand public, les délégations et les diplomates durant les sommets du G-8 et du G-20.

Sécurité et sûreté aérienne

Les exploitants d'aéronefs qui prévoient survoler les régions où se tiendront les sommets du G-8 et du G-20 sont avisés que des restrictions de l'espace aérien seront en vigueur pour la durée des sommets. Ces restrictions de l'espace aérien seront décrites aux pilotes dans des avis aux navigants (NOTAM) publiés par NAV CANADA. Les NOTAM s'appliqueront à la région de Huntsville du 24 au 26 juin 2010 et à la région de Toronto du 26 au 28 juin 2010. Les opérations aériennes à l'intérieur des zones restreintes seront limitées.

Pour plus d'information concernant les restrictions de l'espace aérien à l'occasion des sommets du G-8 et du G-20, consultez l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/fra/ontario/page-1859.htm#aviation.

Transport des marchandises dangereuses

Du 21 au 28 juin 2010, le transport de certaines marchandises dangereuses à destination, à travers et à l'intérieur d'une zone qui englobe les sites des réunions du G-20 au centre-ville de Toronto et ses alentours, sera contrôlé. L'objectif des exigences temporaires est de favoriser la sécurité et la sûreté du public et des leaders mondiaux, dignitaires et participants aux réunions du G-20.

Durant ce sommet, les organismes d'application de la loi et les inspecteurs du transport des marchandises dangereuses appliqueront cet arrêté d'urgence ainsi que toute autre exigence établie en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et de ses règlements. L'arrêté d'urgence prendra fin le 28 juin 2010 à 6 h HE.

Vous trouverez une copie de l'arrêté d'urgence à l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/fra/tmd/g20-zonesaccesreglemente-1090.htm. Pour visualiser une carte des secteurs concernés, veuillez consulter l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/fra/tmd/g20-zonesaccesreglemente-zone1-1091.htm.

Sûreté ferroviaire

Le 9 juin 2010, Transports Canada a publié un avis à l'intention des compagnies de chemins de fer sous réglementation fédérale qui circuleront à l'intérieur des zones de sécurité du G-8 et du G-20 durant les sommets. Cet avis exige que ces compagnies de chemin de fer mettent en place les mesures de sûreté en matière de transport ferroviaire qui sont liées à leurs activités. Les organismes d'application de la loi et les inspecteurs de la sécurité ferroviaire appliqueront ces mesures de sûreté ainsi que toute autre exigence établie en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de ses règlements durant les sommets.

Sûreté maritime

Le renforcement des zones de sécurité s'appliquera du 24 au 27 juin 2010 et comprendra des périmètres de sécurité de 30 à 300 mètres autour d'infrastructures critiques exploitées par la Ville de Toronto, l'aéroport du centre-ville de Toronto et l'Administration portuaire de Toronto, notamment les traversiers et leurs installations.

Pour de plus amples renseignements et pour obtenir des cartes des secteurs concernés, veuillez consulter l'adresse suivante : www.tc.gc.ca/fra/ontario/g20nautiques.htm.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.