Renforcement de la sécurité et de la qualité des soins dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario

Le Groupe de travail sur les soins de longue durée publie son rapport d'étapes

TORONTO, le 19 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée a publié son deuxième rapport d'étapes sur son plan d'action de trois ans visant à mettre fin aux mauvais traitements et à la négligence dans les foyers de soins de longue durée. Le Groupe de travail, qui partage l'engagement du public et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour renforcer la qualité des soins et la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, croit que même s'il reste encore beaucoup à faire, des progrès ont été accomplis. Le rapport publié aujourd'hui montre qu'une culture de soins axés sur les résidents est de plus en plus mise de l'avant dans la prestation des soins aux quelque 77 000 résidents des foyers de soins de longue durée.

Voici les faits saillants du rapport d'étapes :

  • 3 000 employés du secteur des soins de longue durée, résidents, membres des familles, et bénévoles ont participé aux forums éducatifs visant à améliorer les soins et la sécurité des résidents.
  • Une séance d'éducation novatrice sur l'inclusion des conseils de résidents et des conseils de familles dans le processus d'amélioration de la qualité, a été offerte par le Programme des conseils des familles et l'Ontario Association of Residents' Councils.
  • La Société Alzheimer de l'Ontario a créé un nouveau guide, Shifting Focus: A Guide for Understanding Dementia Behaviour, pour aider les familles et les amis des personnes atteintes de démence vivant dans les foyers de soins de longue durée.

Le rapport souligne aussi les principales initiatives du ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vue d'aider les foyers de soins de longue durée à fournir des soins sécuritaires aux résidents, notamment :

  • un investissement de 10 millions $ dans un programme de formation axé sur la prévention des mauvais traitements et de la négligence, et les soins des résidents aux comportements difficiles et complexes;
  • un investissement de 10 millions $ pour l'achat de fournitures et d'appareils spécialisés;
  • un investissement de 59 millions $ dans le cadre du Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement afin d'embaucher plus de 600 professionnels de la santé ayant des compétences spécialisées, et de former plus de 34 000 employés en vue de subvenir aux besoins des résidents aux comportements complexes.

Bien que les progrès se poursuivent sur les 18 mesures énoncées par le Groupe de travail, quatre priorités ont été établies pour cette année :

  • Déclaration sur les soins et la sécurité des résidents, une priorité ultime
  • Établissement de comités sur la qualité dans tous les foyers de soins de longue durée
  • Création d'indicateurs appropriés pour détecter les mauvais traitements et la négligence, et mesurer la qualité de vie des résidents
  • Renforcement de la capacité et du leadership du secteur pour gérer les comportements réactifs et les troubles de santé mentale

Le Groupe de travail a été établi par le secteur des soins de longue durée en novembre 2011 en réponse aux reportages médiatiques et aux préoccupations du public concernant des incidents de mauvais traitements et de négligence dans des foyers de soins de longue durée, et la sous-déclaration de ces incidents. Le Groupe de travail a diffusé un rapport en mai 2012 dans lequel il recommandait 18 mesures dans le but d'améliorer la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée en Ontario.

Lisez le rapport d'étapes du 19 novembre
Lisez le rapport de mai 2012 du Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée
Pour en savoir plus, visitez le http://longtermcaretaskforce.ca/index.php/Accueil

Citations :

« Nous savons que la sécurité constitue la priorité ultime des résidents et de leurs familles. Et nous sommes d'accord que les résidents des foyers de longue durée de l'Ontario ont le droit de bénéficier de soins sécuritaires de la plus haute qualité qui soit ».
Candace Chartier, chef de la direction, Ontario Long Term Care Association

« Le point de vue des résidents et des familles est essentiel à mesure que nous poursuivons notre travail en vue d'améliorer les soins et la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée en Ontario. Ce rapport reflète les efforts soutenus et appréciables de tous les partenaires afin d'instaurer un changement positif dans l'ensemble du système. »
Lois Dent, Concerned Friends of Ontario Citizens in Care Facilities

« Alors que nous continuons de chercher des façons efficaces et mesurables d'améliorer la qualité de vie des résidents des foyers de soins de longue durée, nous devons tenir compte du point de vue des résidents. Les progrès réalisés par le Groupe de travail entraînent un changement nécessaire et joueront un rôle clé dans l'instauration de soins personnalisés dans l'ensemble du secteur des soins de santé. »
Donna Fairley, directrice exécutive, Ontario Association of Residents' Councils

« Les familles ontariennes s'attendent à ce que leurs proches soient en sécurité et entre bonnes mains lorsqu'ils vivent dans un foyer de soins de longue durée en Ontario.  En travaillant avec nos partenaires de la communauté ontarienne des soins de longue durée, notre gouvernement continue à investir dans des initiatives qui favorisent la prestation de soins de la plus haute qualité, en toute sécurité. Je remercie le Groupe de travail pour ses efforts soutenus et son engagement envers les résidents. »
L'honorable Deb Matthews, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Je suis satisfaite des progrès accomplis. Il faut absolument continuer de valoriser l'apport des familles en tant que partenaires essentiels dans la prestation des soins de longue durée de qualité au sein d'un milieu sécuritaire. »
Lorraine Purdon, Coordinatrice, Programme des conseils des familles de l'Ontario

« Ce rapport fait état de nos progrès continus dans cette initiative importante et de l'engagement collectif du secteur envers les priorités énoncées dans le plan d'action du Groupe de travail. »
Donna Rubin, chef de la direction, Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors

SOURCE : Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée

Renseignements :

Debbie Humphreys
Directrice principale, Affaires générales et publiques 
Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors
416-553-7401 ou dhumphreys@oanhss.org

Adrienne Spafford 
Directrice, Communications et Affaires publiques 
Ontario Long Term Care Association
416-272-0120, ou aspafford@oltca.com

Profil de l'entreprise

Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.