René Derouin, Janette Bertrand et André Mélançon (à titre posthume) honorés à l'hôtel de ville à l'occasion de la remise des Prix des Artistes pour la paix

MONTRÉAL, le 7 avril 2017 /CNW Telbec/ - En présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et du responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Dimitrios Jim Beis, le président des Artistes pour la paix (APLP), domlebo (M. Dominique Lebeau), a remis aujourd'hui à l'hôtel de ville le prix « Artiste pour la paix de l'année » à l'artiste multidisciplinaire québécois René Derouin.

Le collectif APLP a également honoré Mme Jeannette Bertrand pour l'ensemble de son œuvre en faveur de la paix. Un hommage posthume a aussi été rendu à M. André Melançon, réalisateur, cinéaste et acteur pour sa défense d'une plus grande justice sociale.

« Notre Administration lutte activement contre toutes formes de discrimination et encourage les actions favorisant la tolérance, l'inclusion sociale et le vivre ensemble. Montréal est un leader mondial à ce chapitre. En tant que membre de l'Association internationale des Maires pour la paix, je m'associe naturellement et avec enthousiasme à la démarche des Artistes pour la paix. Nous ne sommes jamais trop à travailler dans le même sens, dans le bon sens », a affirmé M. Coderre.  

« Les valeurs des Artistes pour la paix sont en parfaite concordance avec celles de la Ville de Montréal et il ne fait aucun doute que le soutien des artistes est primordial dans la promotion de la justice, de la paix sociale et d'une diversité harmonieuse. Merci particulièrement aux récipiendaires de cette année, M. Derouin, Mme Bertrand et le regretté M. Melançon, pour votre contribution importante au mieux-être de notre société », a ajouté  M. Beis.  

René Derouin, artiste pour la paix de l'année
L'APLP a attribué le prix « Artiste pour la paix » à M. René Derouin en raison notamment de ses expositions Rapaces et Les derniers territoires ainsi que pour sa participation à l'ouverture du Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec avec ses Migrants, exposition sur les réfugiés de guerre. Le territoire, l'identité et l'américanité sont aussi des thèmes au cœur de l'œuvre de cet artiste qui a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du Québec Paul-Émile Borduas, l'Ordre National du Québec et l'Ordre du Canada.

Rappelons que le prix « Artiste pour la paix » est remis pour la 29e année à un artiste québécois s'étant illustré au cours de la dernière année en promotion de la paix et de la justice sociale. C'est la deuxième fois que la Ville de Montréal accueille à l'hôtel de ville la remise annuelle des prix « Artistes pour la paix ». 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Renée Pageau, Division des relations médias, Ville de Montréal, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.