Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales - Une vaste démarche pilotée par l'Institut du Nouveau Monde

MONTRÉAL, le 6 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est ce mercredi 7 mai que s'amorce la tournée des Cafés citoyens de l'Institut du Nouveau Monde (INM) sur les inégalités sociales. Cette activité vise à amener les citoyens à prendre position et débattre de leurs priorités d'action concernant les inégalités sociales au Québec. Dans le cadre de l'importante démarche d'information et de débat sur les inégalités sociales au Québec lancée l'an dernier par l'INM, les Cafés citoyens seront de passage dans près d'une quinzaine de villes du Québec. Pour obtenir la programmation complète, les citoyens sont conviés à visiter le site Internet de l'INM.

L'INM souhaite déclencher et animer une réflexion chez les participants sur les inégalités sociales, tout en dressant un portrait de l'état de la question dans la population. Les Cafés citoyens sont des occasions d'échanges, de débats et de dialogue entre les divers acteurs concernés et intéressés par un sujet. Ils offrent un cadre interactif aux différents acteurs concernés : citoyens, élus, familles, étudiants, retraités, groupes communautaires, universitaires.

Les inégalités en hausse, au Québec et dans le monde
Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), les inégalités de revenus sont en hausse constante dans presque tous les pays développés. Une récente étude du Conference Board a montré que le Canada connaît l'une des augmentations les plus fortes. Au Québec, les revenus du 1 % de la population le mieux nanti ont connu une croissance quatre fois plus importante que celle du 99 % restant depuis 1985; selon statistique Canada, le revenu capté par le premier centile est passé de 6 % de tous les revenus à 10 % en 2007. Le Directeur de santé publique de Montréal a sonné l'alarme en décembre 2012 : l'espérance de vie d'un enfant naissant dans Hochelaga-Maisonneuve est toujours de 11 ans inférieurs à celle de l'enfant qui naît à Westmount.

Le Rendez-vous stratégique de l'INM sur les inégalités sociales
Cette vaste démarche de l'INM vise à encourager les gens à s'informer sur le sujet. S'étalant sur près de deux ans, elle fournit l'occasion aux citoyens de s'informer sur le phénomène, de débattre sur ses conséquences et de proposer des actions pour réduire les inégalités. Elle s'appuie sur le constat qu'une société plus égalitaire profite à l'ensemble de ses membres. Ses diverses activités visent à favoriser le dialogue entre les experts, les citoyens de différents acteurs socioéconomiques et décideurs.

« Afin de mobiliser les citoyens, les décideurs et les acteurs socio-économiques autour de l'importance d'agir en matière d'inégalités sociales, plusieurs activités sont en cours de réalisation : une encyclopédie en ligne est accessible sur notre site Web, un ouvrage majeur Miser sur l'égalité vient de paraître aux Éditions Fides, une simulation originale est en ligne afin de comparer sa richesse relative avec 14 Québécois sur www.comparetoi.ca, un Rendez-vous national est à venir cet automne ainsi qu'une simulation à grande échelle « Et si le Québec était un village de 100 personnes? ». Bref, les inégalités sociales seront un enjeu incontournable au cours des mois à venir », souligne Sophie Gélinas, directrice responsable de ce Rendez-vous stratégique.

La réalisation du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales est rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), à la Fondation Chagnon et à la Succession Paul Bernard.

L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

SOURCE : Institut du Nouveau Monde

Renseignements : Sophie Séguin, directrice des communications à l'Institut du Nouveau Monde, sophie.seguin@inm.qc.ca - (514) 934-5999 poste 262 | 1 877 934-5999

LIENS CONNEXES
http://www.inm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.