Rendez-vous national sur la forêt québécoise: RESAM enthousiaste

QUÉBEC, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM), est très heureux des engagements pris par la Première Ministre du Québec, madame Pauline Marois au Rendez-vous national de la forêt québécoise. « Depuis l'annonce du Rendez-vous, RESAM a travaillé activement afin d'élaborer des propositions permettant de contribuer au développement de la filière bois. Comme plusieurs de ces propositions ont été retenues, la satisfaction est palpable.»

Rénald Bernier souligne également la réelle intention du gouvernement du Québec de mettre en valeur la forêt québécoise. «Il le fait par un appui financier correct, mais surtout par un financement d'une durée de trois ans. La prévisibilité était nécessaire pour que nos entreprises puissent mieux planifier leur saison d'opérations, souvent trop courte.», explique M. Bernier.

Le gouvernement du Québec a donné des ailes à l'industrie forestière par l'entremise de six mesures qui lui permettront de se transformer et de développer les filières à fort potentiel. « Plusieurs de ces mesures touchent les membres de RESAM. Nous sommes très soucieux de la bonne santé d'une industrie de la première transformation. RESAM est confiant que les actions du gouvernement permettront justement à cette industrie de prospérer », souligne M. Bernier.

RESAM est particulièrement satisfait des annonces qui touchent la forêt privée. La mise à jour du Programme de remboursement de taxes était très attendue depuis plusieurs années. Cette mesure permettra de donner un levier supplémentaire pour l'aménagement et la production de bois en forêt privée. Par ailleurs, la mise en place d'un chantier sur l'efficacité dans la livraison des programmes de la forêt privée permettra aux partenaires de trouver des solutions afin d'optimiser les investissements en forêt privée.

« Notons que les investissements réalisés en forêt privée sont bénéfiques autant pour les propriétaires forestiers que pour l'ensemble des québécois. La croissance importante de la possibilité forestière en forêt privée justifie ces efforts. Il est ainsi possible de mettre davantage de matière ligneuse sur le marché et de contribuer à l'essor de la filière bois », conclu Monsieur Bernier.

À propos de RESAM
Le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) a pour mission d'offrir des services de représentation et d'information aux 42 groupements forestiers (aussi appelés sociétés d'exploitation des ressources, sociétés sylvicoles, entreprises agricoles et forestières) regroupant 37 000 propriétaires de lots boisés qui ont mis 1,35 million d'hectares sous aménagement. RESAM poursuit le double objectif de la promotion de la gestion en commun des lots boisés et du développement régional.

SOURCE : REGROUPEMENT DES SOCIETES D'AMENAGEMENT FORESTIER DU QUEBEC (RESAM)

Renseignements :

Source : 
Marc Beaudoin ing.f. M.Sc.
Directeur général
Tél. : (418) 877-1344, poste 551 Fax : (418) 877-6449
marc.beaudoin@resam.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.