Rendez-vous national de la forêt québécoise - Unir nos forces pour l'avenir de la filière bois

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Rendez-vous national de la forêt québécoise, la ministre des Ressources naturelles, Mme  Martine Ouellet, accompagnée de son adjoint parlementaire aux dossiers forêts, M. Denis Trottier, a déposé une troisième proposition gouvernementale afin d'assurer l'avenir de la filière bois.

« L'avenir de l'industrie forestière repose sur notre capacité de travailler ensemble à l'atteinte d'objectifs communs. L'implantation du nouveau régime forestier a changé profondément nos façons de faire. Nous devons jeter un regard sur la première année du régime et entreprendre les démarches qui permettront de nous améliorer. À cet égard, le gouvernement a particulièrement à cœur de soutenir la main-d'œuvre, notamment pour préserver les conditions de travail et assurer le développement des compétences. En ce sens, nous investirons plus de 50 millions de dollars sur trois ans pour la mobilisation et la valorisation de la main-d'œuvre », a déclaré Martine Ouellet

Achever la mise en œuvre du nouveau régime forestier
Dans le contexte du Rendez-vous national de la forêt québécoise, le gouvernement s'engage à publier la Stratégie d'aménagement durable des forêts au début de la prochaine année. Cette stratégie pourra intégrer la vision et les orientations issues du Rendez-vous, entre autres, en matière de production de bois et d'intensification de l'aménagement forestier.

Les travaux nécessaires à la refonte du régime forestier québécois requièrent la contribution de l'ensemble des partenaires. Ces travaux seront réalisés, bien entendu, en concertation avec les travailleurs, les partenaires syndicaux, les entreprises, les communautés de nos régions forestières et les communautés autochtones.

Le gouvernement s'engage à lancer dès maintenant, pour les anciens bénéficiaires de contrats d'approvisionnement forestier (CtAF) qui en démontreront l'intérêt, les travaux menant à la conversion de leur CtAF en forêt de proximité. Le gouvernement souhaite aussi progresser quant à l'implantation des forêts de proximité, mais en agissant prudemment et de façon éclairée. C'est pourquoi il procédera à un appel de projets en janvier 2014 pour la création de projets pilotes de taille limitée.

Miser sur la main-d'œuvre
Le gouvernement veut favoriser de bonnes conditions de travail au sein des entreprises du domaine de la sylviculture. Pour ce faire, il entend exiger l'engagement des employeurs à maintenir des conditions de travail similaires dans les contrats obtenus par appel d'offres à celles fixées dans les ententes de réalisation des traitements sylvicoles. Le gouvernement produira également un bilan des effets du nouveau régime forestier sur les conditions de travail de la main-d'œuvre en s'attardant particulièrement aux conséquences engendrées par la mise en marché des bois.

Dans le contexte de la modernisation et du développement de nouveaux produits et de nouvelles filières, il est essentiel de poursuivre les efforts de soutien en matière de développement des compétences de la main-d'œuvre et de gestion des ressources humaines dans le secteur forestier. C'est pourquoi Emploi-Québec engage une somme de 45 millions de dollars sur trois ans pour accompagner les futurs travailleurs, la main-d'œuvre et les entreprises. Le gouvernement veut réellement assurer des assises solides sur lesquelles les entreprises pourront se développer, prospérer et créer des emplois stimulants et profitables dans l'ensemble des régions.

Redonner la fierté aux Québécois à l'égard de la forêt et de ses produits
Avec le dépôt de la Charte du bois en avril 2013, le gouvernement a démontré sa volonté de déployer des moyens réellement efficaces pour favoriser l'utilisation d'une ressource québécoise transformée. En plus de créer des emplois et de la richesse, une plus grande utilisation du bois dans la construction au Québec contribue substantiellement à la réduction des gaz à effet de serre.

De plus, le gouvernement a confirmé aujourd'hui un financement de 3,9 millions de dollars sur trois ans aux associations forestières régionales qui ont le mandat d'éduquer et d'informer le public et qui contribuent largement au développement de la fierté des Québécois et des Québécoises à l'égard de la forêt.

« Les solutions proposées montrent notre volonté de poursuivre le travail amorcé, mais c'est uniquement en unissant nos forces à celles de tous nos partenaires que nous réussirons une telle tâche. C'est l'occasion de montrer à tous que la forêt, les produits que nous en tirons et les entreprises de chez nous sont une part de notre avenir et un grand motif de fierté », a affirmé M. Trottier.

Rendez-vous national de la forêt québécoise

Rappelons que le Rendez-vous national de la forêt québécoise est diffusé en direct sur le site Internet de l'événement. Le grand public pourra suivre les échanges entre les participants et prendre connaissance des différentes propositions gouvernementales.

Pour suivre le Rendez-vous sur les médias sociaux et partager vos idées, allez à @MRN_Québec et utilisez le mot clic #RVForêt sur Twitter.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Internet suivant : www.rendezvousdelaforet.gouv.qc.ca.

Source :
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

SOURCE : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles

Renseignements :

Source :
Geneviève Héon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles
Tél. : 418 643-7295

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre des Ressources naturelles

Renseignements sur cet organisme

Ministère des Ressources naturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.