Rendez-vous horticole 2013 - Isabelle Dupras, lauréate du prix Henry-Teuscher

MONTRÉAL, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le Jardin botanique de Montréal, un Espace pour la vie, décerne à Madame Isabelle Dupras, le prix Henry-Teuscher du Rendez-vous horticole 2013. La lauréate est honorée pour sa contribution exceptionnelle à l'avancement de l'horticulture ornementale québécoise.

Une visionnaire engagée
Architecte paysagiste de formation, Isabelle Dupras se consacre depuis plus de 20 ans à la mise en valeur et à la préservation de la flore indigène du Québec. Visionnaire de cette tendance montante, elle applique son intarissable énergie à réaliser des projets novateurs qui témoignent de son engagement constant envers la biodiversité indispensable à nos écosystèmes urbains et ruraux.

Rigueur et passion
Rejetant les idées préconçues en horticulture, Isabelle Dupras privilégie des solutions adaptées aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui. Elle se consacre avec passion à faire comprendre l'importance d'offrir des plantes indigènes en pépinière pour contrer la récolte sauvage et incontrôlée.

Un parcours semé de nombreuses réalisations
Isabelle Dupras est cofondatrice et présidente-directrice générale d'Horticulture Indigo, une pépinière qui se veut également un centre d'excellence, de recherche, d'innovation et de diffusion de la connaissance. Membre fondatrice et administratrice de l'association FloraQuebeca, vouée à la protection de la flore et de ses habitats, elle a contribué à l'élaboration d'une norme provinciale exigeant la production en pépinière de plantes indigènes et naturalisées vendues sur le marché. Formatrice, auteure et conceptrice, on lui doit plus d'une centaine de publications, l'accessibilité à plus de 250 espèces indigènes, dont une gamme offerte en pots biodégradables, et des semences destinées à la restauration écologique et au paysagement.

Les prix Henry-Teuscher, une tradition depuis 1999
Les lauréats de 1999 à 2012 sont : Francis H. Cabot (2012, à titre posthume); Hélène Leclerc (2011); Jacques André Rioux (2010); Elsie Reford et Alexander Reford (2009); Jean-Claude Vigor (2008); Émile Jacqmain (2007); Fred Oehmichen (2006); Daniel A. Séguin (2005); Gaëtan Hamel (2004); Milan B. Havlin (2003); Henri et Camille Perron (2002); Wilfrid Meloche (2001); Roger Van den Hende (2000) et Tony Huber (1999).

Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.

SOURCE : Espace pour la vie

Renseignements :

Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453
Courriel : karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

François Ouellet, préposé au marketing
Téléphone : 514 872-3232
Courriel : fouellet_2@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.