Rendez-vous du Transport 2016 - AluQuébec affirme la valeur de l'aluminium dans les enjeux de l'industrie du transport

DRUMMONDVILLE, QC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - AluQuébec, la grappe industrielle de l'aluminium du Québec, est fière de s'être associée au Pôle d'excellence québécois en transport terrestre dans l'organisation de la 8e édition des Rendez-vous du Transport. Dans le cadre de cet événement, 240 participants se sont réunis au Centrexpo Cogeco de Drummondville, les 4 et 5 mai, afin d'échanger sur le thème « Aluminium et transport : une synergie stratégique pour l'industrie québécoise ».

FAITS SAILLANTS

L'évènement a fait ressortir la pertinence de l'association entre l'aluminium et les enjeux qui touchent les fabricants de matériel de transport. AluQuébec et le Pôle d'excellence québécois en transport terrestre y ont démontré la valeur des partenariats et du maillage entre entreprises, centres de recherche et institutions gouvernementales, qui permettent de développer des produits innovateurs créateurs de richesse pour l'économie québécoise. AluQuébec a, entre autres, présenté la conférence de M. Laurent B. Chappuis, un expert ayant participé au développement de la version aluminium du légendaire F-150 pour tout l'aspect de l'utilisation et du recyclage des matériaux. Le kiosque d'AluQuébec mettait en vedette la motoneige Summit 2017, fabriquée par BRP à l'aide du Centre de technologies avancées CTA de l'Université de Sherbrooke, et qui tire profit d'une panoplie d'usages et de procédés de transformation de l'aluminium.

CITATION

« L'avenir est sans contredit favorable à l'aluminium dans l'industrie du matériel de transport. Les normes de consommation de carburant et de l'allègement des véhicules jouent en notre faveur. AluQuébec et son chantier Matériel de transport seront aux premières loges pour accompagner les transformateurs d'aluminium en matière d'innovation, de recherche et développement et d'exportation pour les aider à devenir des entreprises de niveau mondial. »
Jean-Luc Trahan, président-directeur général d'AluQuébec.

À propos d'AluQuébec - la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec

AluQuébec regroupe les producteurs, les transformateurs, les équipementiers ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, avec pour objectif de doubler la transformation de l'aluminium québécois sur une période de dix ans. Elle coordonne des chantiers d'affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l'industrie de l'aluminium actifs sur le territoire québécois.

SOURCE AluQuébec - Grappe industrielle de l''aluminium du Québec

Renseignements : Michel Bazinet, 514 905-4835, michel.bazinet@aluquebec.com