Rendez-vous de la forêt québécoise : un bilan positif pour l'UMQ

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé hier et aujourd'hui au « Rendez-vous de la forêt québécoise » afin de partager, avec le gouvernement du Québec et les intervenants présents, le point de vue des municipalités. « L'UMQ accueille avec satisfaction les mesures annoncées par la première ministre, madame Pauline Marois. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Québec a hissé au rang des priorités gouvernementales l'avenir de la filière bois. C'est ce que l'UMQ avait demandé lors du lancement du Rendez-vous de la forêt québécoise afin d'envoyer un message fort aux communautés forestières et à l'industrie et assurer la relance durable de cette filière névralgique pour le Québec », a déclaré madame Manon Cyr, mairesse de Chibougamau et membre du conseil d'administration de l'UMQ.

Les mesures annoncées totalisant un investissement de 675 millions de dollars sur trois ans permettront notamment la modernisation de l'industrie avec la poursuite du virage vers une industrie à plus haute valeur ajoutée et la mise en valeur de la biomasse forestière, tout en soutenant la diversification des économies régionales.

De plus, l'UMQ estime que l'annonce de la mise en œuvre de quatre projets pilotes de forêt de proximité est un pas dans la bonne direction. Elle suggère d'ailleurs de bonifier cette proposition pour tenir compte de la diversité des régions et des réalités territoriales. L'UMQ propose également de lever la limite de 30 000 hectares afin qu'un maximum de conditions de réussite soit réuni.

L'UMQ rappelle que ce secteur d'activités favorise l'occupation et l'habitation des territoires. Il est source d'emploi pour 60 000 travailleurs et génère des exportations de sept milliards de dollars annuellement, soit 13 % de toutes les exportations québécoises.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.